Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Potentiels évoqués vestibulaires myogéniques - 17/01/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.10.004 
C. Dorbeau a, K. Bourget c, L. Renard a, C. Calais c, D. Bakhos a, b,
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37044 Tours, France 
b Inserm UI253, iBrain, université de Tours, 10, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 
c Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Nantes Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes, France 

Auteur correspondant. UMR-S1253, service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France.UMR-S1253, service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, CHU de Tours2, boulevard TonnelléTours37000France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Sunday 17 January 2021

Résumé

Les potentiels évoqués vestibulaires myogéniques (PEVM) sont de plus en plus réalisés en pratique clinique courante chez des patients vertigineux ou rapportant une instabilité chronique. Ils sont complémentaires de la vidéonystagmographie et du « Video Head Impulse Test », et permettent d’apprécier la fonction otolithique des patients. Les PEVM sont des examens simples et reproductibles en l’absence de surdité de transmission préexistante. On distingue les PEVM cervicaux, explorant la fonction sacculaire et le nerf vestibulaire inférieur, des PEVM oculaires qui eux étudient la fonction utriculaire et le nerf vestibulaire supérieur. Ils permettent, en association avec les autres explorations vestibulaires, une aide diagnostique dans de nombreuses pathologies comme le syndrome de Minor, la maladie de Menière, la névrite vestibulaire, le schwannome vestibulaire ou l’aréflexie vestibulaire idiopathique. La réalisation de ces examens électrophysiologiques est importante à connaître pour interpréter correctement les réponses enregistrées afin de ne pas méconnaître un déficit de la fonction vestibulaire ou au contraire de conclure à tort à un déficit de cette fonction. Nous décrivons la réalisation de ces examens ainsi que les pièges à éviter. Enfin, nous rappelons les principaux résultats en fonction des pathologies ayant un retentissement sur la fonction vestibulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Saccule, Utricule, PEVM, Otolithique, Technique


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.