Table des matières EMC Démo S'abonner

Prise en charge chirurgicale de la myasthénie auto-immune (ou myasthenia gravis) - 21/01/21

[42-181]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(20)91613-4 
J. Seitlinger a : Chef de clinique, assistant des Hôpitaux), S. Renaud a : Professeur des Universités, praticien hospitalier, M. Renaud b : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, C. Tranchant c : Professeur des Universités, praticien hospitalier, A. Olland d : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P.E. Falcoz d,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
a Service de chirurgie thoracique, Hôpital de Brabois, CHRU, 54000 Nancy, France 
b Service de génétique clinique, Hôpital Central, CHRU de Nancy, 54000 Nancy, France 
c Clinique neurologique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, 67000 Strasbourg, France 
d Service de chirurgie thoracique, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Nouvel Hôpital Civil, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La myasthenia gravis (MG) est une maladie auto-immune interférant avec la transmission synaptique du message nerveux au niveau de la plaque motrice via des anticorps dirigés, le plus souvent, contre les récepteurs de l'acétylcholine. Elle touche principalement la femme jeune, et peut être associée à des anomalies du thymus (hyperplasie ou thymome). La prise en charge de cette pathologie est pluridisciplinaire et concernera les neurologues, pneumologues et chirurgiens thoraciques. À ce titre, la prise en charge chirurgicale, à savoir la thymectomie, a une place à part dans le traitement de la myasthénie. En effet, en complément des traitements médicamenteux, la thymectomie permet une rémission dans 13 à 51 % des cas, à cinq ans. Le bilan préopératoire complet doit permettre de rechercher un thymome associé, qui pourra, en fonction de la taille, faire préférer un abord par sternotomie plutôt que par voie mini-invasive. Dans les autres cas, les abords mini-invasifs par vidéothoracoscopie ou la voie robot-assistée doivent être privilégiés. Tout en diminuant la morbidité opératoire et les séquelles esthétiques chez des patients jeunes, ces techniques ont montré une efficacité égale aux autres dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Myasthénie, Thymectomie, Chirurgie robot-assistée, Chirurgie mini-invasive, Hyperplasie thymique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical des tumeurs du médiastin
  • C. Rivera, Y. Belaroussi, F. Mazères, F. Le Pimpec Barthes
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des médiastinites aiguës de l'adulte
  • M. Villard, C. Ponte, L. Costardi, O. Alkhatiri, T. Lemmet, Y. Ruch, C. Moinet, A. Olland, P.-E. Falcoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.