Table des matières EMC Démo S'abonner

Tratamiento del cáncer de próstata metastásico - 22/01/21

[18-561-B-10]  - Doi : 10.1016/S1761-3310(20)44713-9 
S. Culine a, b , C. Bonnet a, b, C. Dumont a, b, H. Gauthier a
a Service d'oncologie médicale, Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Université de Paris, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Resumen

Dos grandes familias de tratamientos médicos han demostrado un beneficio en la supervivencia en el cáncer de próstata en estadio metastásico: la hormonoterapia y la quimioterapia. Los tratamientos hormonales alteran el funcionamiento del receptor de los andrógenos mediante inhibición de la síntesis de sus ligandos (agonistas y antagonista LH-RH [hormona liberadora de la hormona luteinizante], acetato de abiraterona) o mediante interacción directa en las células tumorales prostáticas (inhibidores del receptor de los andrógenos). Las dos moléculas de quimioterapia empleadas, el docetaxel y el cabazitaxel, actúan como veneno del huso mitótico. Cuando se observan las metástasis en el momento del diagnóstico de la enfermedad, el tratamiento médico se basa en la castración médica o quirúrgica, asociada en ocasiones a la abiraterona o al docetaxel en los pacientes de alto volumen/riesgo metastásico. Se puede asociar al tratamiento médico radioterapia prostática en los pacientes de bajo volumen metastásico. En fase de resistencia a la castración, se emplean cuatro moléculas (acetato de abiraterona, enzalutamida, docetaxel y cabazitaxel) de forma secuencial en el tiempo. A pesar de los progresos efectuados en la última década, que han permitido mejorar la supervivencia, la enfermedad, sigue siendo incurable y la actitud terapéutica debe seguir centrada en el respeto al proyecto vital de los pacientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Palabras clave : Cáncer de próstata, Metástasis, Hormonoterapia, Abiraterona, Enzalutamida, Quimioterapia, Docetaxel, Cabazitaxel


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tratamiento del cáncer de próstata localizado
  • C. Manceau, J.-B. Beauval
| Article suivant Article suivant
  • Desarrollo genital normal y patológico
  • A. Binet, D. Gorduza, A. Kallas Chemaly, C.-L. Gay, L. Margain, A. Scalabre, P. Mouriquand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.