Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles acidobasiques chez l'adulte - 25/01/21

[36-860-A-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)42116-4 
H. Quintard, MD, PhD Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse) , C. Ichai, Professeur d'anesthésie-réanimation, chef du service de réanimation médicochirurgicale, PhD
 Faculté de médecine de Nice, Hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, 30, voie romaine, 06006 Nice cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 22
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Au sein de l'organisme, le pH qui exprime une concentration de protons, est très variable d'un organe à l'autre mais aussi au sein même des différentes structures cellulaires. En pathologie, seul l'équilibre acidobasique du plasma est analysé. Le pH de l'organisme est étroitement régulé par les systèmes tampons, le poumon et le rein principalement. La classique interprétation d'un trouble acidobasique d'Henderson-Hasselbalch attribue les variations du pH à des modifications de PaCO2 ou des bicarbonates plasmatiques. Bien que très pratique, ce concept s'avère inexact en cas de trouble complexe. Le concept de Stewart considère que les variations de pH plasmatique peuvent résulter de modifications de trois variables indépendantes que sont la différence en ions forts, ou Strong Ion Difference (SID), la quantité d'acides faibles (albuminate, phosphate) et la PaCO2. Les acidoses métaboliques caractérisées par une baisse du pH et des bicarbonates plasmatiques s'observent en cas d'accumulation d'anions forts métabolisables (lactate, corps cétoniques, toxiques) ou non métabolisables (hyperchlorémie, hyperphosphatémie, hypersulfatémie). L'acidose métabolique au cours de l'insuffisance rénale est souvent de cause mixte. L'indication d'alcalinisation des acidoses métaboliques par du bicarbonate de sodium reste controversée, préconisée en cas d'acidose métabolique organique persistante et sévère (pH < 7) ou d'acidose métabolique hyperchlorémique si le pH est inférieur à 7,20. Les alcaloses métaboliques caractérisées par une élévation du pH et des bicarbonates plasmatiques se distinguent selon la chlorémie en alcaloses métaboliques chlorosensibles (par pertes digestives ou rénales) et chlororésistantes (hyperminéralocorticismes). Leur traitement symptomatique passe par la restauration du pool chloré et potassique avec du NaCl et du KCl. Les troubles acidobasiques respiratoires se caractérisent par des modifications du pH, associées à des variations de PaCO2 qui sera élevée en cas d'acidose respiratoire et diminuée en cas d'alcalose respiratoire. L'association de plusieurs troubles acidobasiques (mixtes et complexes) est fréquente en réanimation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acidose, Alcalose, Bicarbonate de sodium, Chlore, Hypoalbuminémie, Lactate, Stewart, Strong Ion Difference, Trou anionique


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypophosphatémies en réanimation
  • C. Ichai, J.-C. Orban, H. Quintard
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance et réanimation des traumatisés crâniens graves
  • A. Jacquens, L. Abdennour, A.L. Boch, L. Jalin, L. Puybasset, V. Degos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.