Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du pied et de la cheville - 04/02/21

[27-080-A-35]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(20)45335-8 
F. Bourbotte-Salmon a, b, F. Gouin a, b, , G. Vaz a, b
a Centre Léon-Bérard, 28, promenade Léa-et-Napoléon-Bullukian, 69008 Lyon, France 
b Centre médico-chirurgical de réadaptation des Massues, Croix-Rouge française, 92, rue du Dr Edmond-Locard, 69005 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les tumeurs du pied et de la cheville sont rares. Ces lésions sont majoritairement bénignes mais peuvent parfois être malignes. Leur présentation clinique est aspécifique, comprenant douleurs, gêne au chaussage et parfois un syndrome de masse. Leur aspect morphologique en imagerie peut être trompeur et le clinicien se doit de garder un niveau de suspicion de malignité élevé, d'autant plus que la distribution épidémiologique des lésions diffère de celle des autres localisations. Leur prise en charge diagnostique et thérapeutique relève d'un avis spécialisé, en centre de référence. La biopsie est la clé de voûte du diagnostic et doit être pratiquée au moindre doute. Sa réalisation relève également d'un centre expert. Le traitement de ces lésions dépend essentiellement de leur nature. Différentes alternatives sont possibles pour les tumeurs bénignes : surveillance, traitements percutanés, chirurgie, etc. Pour les lésions malignes, en particulier primitives, la chirurgie est au centre de la prise en charge, et peut être combinée à des traitements néoadjuvants ou adjuvants (radiothérapie, chimiothérapie, etc.). Ces lésions mettent en jeu le pronostic à la fois vital et fonctionnel du patient : si la chirurgie tente d'être au maximum conservatrice, l'amputation est parfois nécessaire. Le pronostic des sarcomes du pied est semblable à celui des autres localisations. Il dépend de plusieurs paramètres : nature et grade histologiques, extension à distance et qualité de l'exérèse. L'apparition de métastases grève le pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sarcomes du pied, Tumeurs du pied, Tumeurs à cellules géantes, Sarcome d'Ewing, Ostéosarcome, Chondrosarcome, Acrométastases


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie non traumatique des orteils
  • M. Hélix-Giordanino, B. Piclet-Legré, C. Ferrari, B. Salazard
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie sésamoïdienne de l'hallux
  • M. Maestro, F. Bonnel, J.-J. Rivet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.