S'abonner

Modifications des modes de vie et impact psychosocial du confinement lié à la COVID-19 - 05/02/21

Lifestyle changes and psychosocial impact of COVID-19 lockdown

Doi : 10.1016/j.mmm.2020.12.006 
Catherine Tourette-Turgis 1, , Marie Chollier 2
1 Sorbonne université, université des Patients, faculté de médecine, CTT Sorbonne, conservatoire national des arts et métiers, Paris, France 
2 GHU Paris psychiatrie & neurosciences, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, France 

Catherine Tourette-Turgis, Sorbonne université – université des patients, faculté de médecine, bâtiment de stomatologie (3e étage), 91, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France.Sorbonne université – université des patients, faculté de médecine, bâtiment de stomatologie (3e étage)91, boulevard de l’HôpitalParis75013France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La mesure sanitaire de confinement imposée par la pandémie à coronavirus 2019 (COVID-19) a exposé la population générale française à une situation imprévue nécessitant des réaménagements sur un temps bref de ses modes de vie. Le confinement a constitué un danger pour certains segments de la population, notamment pour les personnes et familles déjà en situation de vulnérabilité et de précarité sociale et économique. Aux risques inhérents à l’état de confinement, s’ajoutent les conséquences psychologiques et les changements de mode de vie sur une période suffisamment longue pour ancrer certains comportements ou états. Les effets à long terme du confinement sont donc un double enjeu de santé globale, un enjeu à long terme dans la prévention et la prise en charge des conséquences sur l’état de santé des personnes, et un enjeu à moyen terme dans la préparation à la possibilité de nouvelle(s) période(s) de confinement. L’accompagnement psychosocial de la population devrait être pensé collectivement et singulièrement par, avec et pour la population, et engager les acteurs communautaires et sanitaires. La santé mentale doit faire partie intégrante de l’approche de santé globale et des stratégies de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Unprecedented CoVid-19 pandemic led to unprecedented measures in France. The 8-week lockdown period led to both lifestyles changes and endangered some already socially and economically vulnerable individuals and families. To the direct risks related to lockdown situation, other deleterious consequences include psychological impact and potentially lasting health behaviour changes. Lockdown long-term effects are a twofold global health challenge. First with regards to the prevention and treatment of health consequences; second, in relation to the planning of support mechanisms should lockdown period be implemented again, locally or nationally. Both community and health sectors should work collaboratively to ensure psychosocial support as mental health is paramount in global health approach and public health strategies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Confinement, Mode de vie, CoVid-19, Santé globale, Santé mentale, France

Keywords : Lockdown, Lifestyle, CoVid-19, Global health, Mental health, France


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 1

P. 40-44 - février 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels enseignements tirer de l’expérience de la pandémie de la COVID-19 dans l’accompagnement des patients chroniques ?
  • Alexandre Berkesse, Olivia Gross
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il encore une place pour les sulfamides hypoglycémiants dans le traitement du diabète de type 2 en 2021 ?
  • André J. Scheen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.