Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chute de la personne âgée - 09/02/21

[3-1084]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)44371-6 
F. Bloch  : Professeur
 Service de gériatrie, Pôle autonomie, CHU Amiens-Picardie, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les chutes du sujet âgé sont un vrai problème de santé publique du fait de leur prévalence en France. Toute chute dans cette population doit être prise en charge comme une affection potentiellement grave et avec un risque éventuel de récidive. Le simple vieillissement en soi est un facteur de risque de chute auquel vont s'ajouter d'autres maladies responsables de handicap augmentant le risque de chute. Des facteurs extrinsèques peuvent aussi favoriser les chutes : obstacle, habillage ou chaussage inadaptés, effets de médicaments. La plupart des chutes n'entraînent pas de traumatisme physique sérieux, mais les conséquences secondaires sont liées souvent au maintien au sol prolongé. Une chute peut également provoquer un traumatisme psychologique pouvant contribuer à l'émergence d'un syndrome post-chute. Enfin, la chute ainsi que les blessures qui en résultent sont des facteurs de déclin fonctionnel ultérieur avec un risque d'institutionnalisation. Le mécanisme de la chute est de caractère multifactoriel dans 60 % des cas, nécessitant une prise en charge multiple. Il convient d'éliminer une cause curable de la chute, le plus souvent d'origine cardiaque ou neurologique mais, en termes de prévention, seules les interventions comprenant un diagnostic des facteurs de risque individuels, une intervention combinant une correction de ces facteurs de risque avec un aménagement de l'environnement se sont montrées efficaces. Aujourd'hui, l'intérêt et l'efficacité d'approches multidisciplinaires, multifactorielles pour la prévention des chutes ne sont plus à prouver. Cela peut contribuer efficacement à la diminution du nombre de chutes chez les personnes âgées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chutes, Sujet âgé, Causes, Conséquences


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anorexie. Amaigrissement
  • A. Raynaud-Simon
| Article suivant Article suivant
  • La plainte mnésique
  • F. Mahieux-Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.