S'abonner

Freins et leviers à la réalisation des bilans partagés de médication en officine : retour sur une expérimentation dans la région Grand Est - 17/02/21

Barriers and enablers to pharmacist-led medication review in community pharmacy: A prospective study in Grand Est, France

Doi : 10.1016/j.pharma.2020.10.009 
C. Mongaret a, , b , A. Daguet-Gallois e, V. Chopard e, L. Aubert b, A. Lestrille c, S. Malblanc d, J. Gravoulet f, g, h, F. Slimano a, b
a Faculté de pharmacie de Reims, université de Reims Champagne-Ardenne, 51, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 
b Service pharmacie, centre hospitalier universitaire de Reims, rue du Général-Kœnig, 51100 Reims, France 
c Pharmacie Croix du sud, avenue Léon-Blum, 51100 Reims, France 
d ARS Grand Est, 3, boulevard Joffre, 54000 Nancy, France 
e OMEDIT Grand Est-Agence régionale de santé, 3, boulevard Joffre, 54000 Nancy, France 
f UFR de pharmacie de Nancy, université de Lorraine, 7, avenue de la Forêt-de-Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy, France 
g Pharmacie Gravoulet, 5, rue du Haut Château, 54760 Leyr, France 
h Union régionale des professionnels de santé pharmaciens, 18, quai Claude-le-Lorrain, 54000 Nancy, France 

*Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Points essentiels

Le temps alloué aux démarches administratives est une difficulté de mise en œuvre de l’ensemble des étapes des bilans partagés de médication par les pharmaciens d’officine.
La conduite des BPM par le pharmacien d’officine entraine majoritairement une amélioration de la relation avec le patient.
Une communication plus active des BPM auprès des professionnels de santé en soins primaires et des patients par notamment les agences de santé faciliterait l’adhésion des patients et des médecins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

Les bilans partagés de médication (BPM) sont une mission du pharmacien d’officine depuis 2018. Dans le cadre du stage de 6e année officine, les étudiants de deux facultés de pharmacie avaient pour mission de mettre en place et de réaliser 3 BPM afin d’identifier les freins et leviers vis-à-vis de cette nouvelle mission. Cent dix-sept étudiants ont participé à ce projet permettant de recenser 179 BPM sur une période de 5 mois. L’analyse des BPM a permis d’identifier des difficultés sur la mise en œuvre de l’ensemble des étapes d’un BPM par manque de temps, de recrutement des patients, et des conditions de rémunérations. Une communication plus active des BPM auprès des professionnels de santé en soins primaires et des patients permettrait de faciliter l’adhésion des patients et médecins à cette démarche. La simplification des démarches auprès de l’Assurance Maladie, et l’optimisation des logiciels métier permettront de gagner en rapidité d’exécution et favoriseront le déploiement des BPM à l’officine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Since 2018, French community pharmacists are involved in pharmaceutical care program performing medication review (MR). Near graduated pharmacy students from two faculties of pharmacy were assigned to implement and perform 3 MR in order to identify enablers and barriers of the implementation of MR by community pharmacists. Among 179 MR performed by 117 pharmacists during 5 months, they reported 3 main barriers: the time spending to initiate and perform all steps in MR (lack of time), patients recruiting, and compensation by health care system. Communications initiatives to patients and health professionals in primary care could facilitate patient MR adhesion. Simplification of administrative approach and optimization of software will be welcome and useful in order to reinforced MR implementation and leading.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bilans partagés de médication, Pharmacie officine, Soin pharmaceutique

Keywords : Medication review, Community pharmacists, Pharmaceutical care


Plan


© 2021  Académie Nationale de Pharmacie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 2

P. 119-124 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • 3D printing in pharmaceuticals: An emerging technology full of challenges
  • K. Wadher, R. Trivedi, N. Wankhede, M. Kale, M. Umekar
| Article suivant Article suivant
  • Chemometrics supported optimization of a multi-attribute monitoring liquid chromatographic method for estimation of palbociclib in its dosage form: Application to a new regulatory paradigm
  • S.S. Panda, R.K.V.V. Bera, B. Sahu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.