Passions et Radicalités : Nouvelles formulations et dynamique sociétale - 18/02/21
Passions and Radicalities: New formulations and societal dynamics
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Résumé |
Il s’agit d’une approche conceptuelle de la notion de Passion, de son évolution au cours du temps ; la méthodologie repose sur l’analyse des textes princeps et la recherche de termes et de thèmes qui perdurent dans la pensée contemporaine et peuvent éclairer les radicalisations liées au terrorisme. L’auteur analyse l’apparition du lien entre passion et folie à partir des philosophes antiques et la persistance du rapport à la raison de sous-catégories des passions comme la haine et les radicalités. D’abord centré sur l’individu, on assiste à l’extension de son usage vers le groupe avec la notion de passion sociale. État affectif dominant la vie de l’esprit d’un individu, la passion est par la suite analysée successivement comme subordonnée à la raison et susceptible de devenir une forme de folie chez les Stoïciens. Le pouvoir théologico-politique les fera considérer comme des attitudes d’incapacité et d’insoumission à la loi divine. Considéré d’abord comme une opinion, le passage au courant médical et aliéniste amène la caractérisation d’entités nosographiques avant que ne soient soulignés le contexte particulier des pensées radicales et le questionnement des radicalités religieuses et philosophiques. Les analyses des médecins et aliénistes reflèteront les conceptions de leur temps, mais se dégageront progressivement du contexte religieux. Le rapport au rationnel et au vrai sera restauré dans l’analyse des délires au XIXe siècle. L’analyse des pensées radicales et des radicalités sera plus tardive et inclura le passage des passions individuelles aux passions collectives et aux passions sociales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
It is a conceptual approach to the notion of passion, its evolution over time. The methodology is based on the analysis of original texts and the search for terms and themes that persist in contemporary thought. The author analyses the appearance of the link between passion and madness since ancient philosophers and the persistence of the relationship to reason and subcategories of passions, such as hatred and can inform terrorism-related radicalizations. The author analyses the appearance of the link between passion and madness from ancient philosophers and the persistence of the relationship to the reason of subcategories of passions such as hatred and radicalities. Initially focused on the individual, we see the extension of its use towards the group with the notion of social passion. An affective state dominating the life of an individual's mind, passion is subsequently analyzed successively as subordinate to reason and likely to become a form of madness among the Stoics. The theological–political power will cause them to be regarded as attitudes of incapacity and disobedience to the divine law. Viewed first as an opinion, the passage to the medical and alienist current leads to the characterization of nosographic entity before the particular context of radical thoughts and the questioning of religious and philosophical radicalities is emphasized. The analyses of doctors and alienists will reflect the conceptions of their time but will gradually emerge from the religious context. The relation to the rational and the true will be restored in the analysis of the delusions in the 19th century. The analysis of radical thoughts and radicalities will be late and will include the passage from individual passions to collective passions and social passions.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Haine, Passions, Passions sociales, Pensée radicale, Philosophie, Psychopathologie, Radicalité, Raison, Terrorisme
Keywords : Hatred, Passions, Philosophy, Psychopathology, Radicality, Radical thinking, Reason, Social passions, Terrorism
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