S'abonner

Altérations de la structure du réseau neuronal lors du sommeil paradoxal (REM) et delta (SWS) dans la dépression majeure : implications cliniques - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.010 
Matthieu Hein , Jean-Pol Lanquart, Gwenole Loas, Philippe Hubain, Paul Linkowski
 Hôpital Érasme, service de psychiatrie et laboratoire du sommeil, Université Libre de Bruxelles, ULB, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le but de cette étude était d’investiguer la structure du réseau neuronal lors du REM et du SWS en utilisant la connectivité effective mesurée par la causalité de Granger afin d’identifier de nouveaux biomarqueurs pour le diagnostic, la classification et la réponse potentielle au traitement dans la dépression majeure.

Méthodes

Les données polysomnographiques de 40 individus (24 normatifs et 16 déprimés majeurs) ont été analysées. Pour obtenir les matrices de connectivité 19×19 au départ de toutes les combinaisons possibles de paires d’électrodes par la méthode de la causalité de Granger appliquée aux données EEG, nous avons utilisé la Toolbox MVGC. Le calcul des différents paramètres du réseau neuronal a été réalisé en important ces matrices de connectivité dans la Toolbox EEGNET.

Résultats

Les individus déprimés majeurs (vs les normatifs) et ceux avec dépression endogène (vs ceux avec dépression exogène) présentaient des altérations de la structure small-world du réseau neuronal lors du REM alors que les individus déprimés majeurs avec une potentielle réponse favorable au traitement par sismothérapie (vs ceux avec une potentielle réponse non favorable) avaient une structure small-world du réseau neuronal moins efficiente lors du SWS.

Conclusion

Donc, les altérations de la structure small-world du réseau neuronal lors du REM pourraient être un biomarqueur pour le diagnostic et la classification des épisodes dépressifs majeurs alors que celles de la structure small-world du réseau neuronal lors du SWS pourraient être un biomarqueur pour prédire une potentielle réponse au traitement par sismothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 20 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de facteurs prédictifs de la rechute dans les troubles bipolaires : intérêt de l’actimétrie
  • Lisa Ferrand, Manon Meyrel, Vincent Hennion, Frank Bellivier, Bruno Etain
| Article suivant Article suivant
  • Association longitudinale entre durée de sommeil entre 2 et 5 ans et cytokines sériques inflammatoires à 5 ans dans une cohorte de naissance
  • Masihullah Radmanish, Olfa Khalfallah, Nicolas Gleichenhaus, Anne Forhan, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Laetitia Davidovic, Sabine Plancoulaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.