S'abonner

Régulation du BDNF et des interactions neurogliales dans le VLPO au cours des cycles veille-sommeil - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.015 
Augustin Walter, Laure Lecoin, Nathalie Rouach, Armelle Rancillac
 Collège de France, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les neurones régulateurs du sommeil lent (SL) se situent dans le noyau préoptique ventrolatéral (VLPO). Bien que le sommeil soit un processus essentiel à la vie, les mécanismes moléculaires et cellulaires mis en jeu pendant le SL dans le VLPO restent largement méconnus. Récemment, il a été montré dans le cortex, que les astrocytes participeraient à la régulation du SL en modulant la proximité de leurs prolongements aux synapses. Ces cellules gliales représentant une source importante de Brain-Derived Neurotrophic Factor (BDNF), un facteur trophique dont l’implication dans la régulation du SL a également été suggérée, nous avons émis l’hypothèse que le BDNF pourrait réguler le SL en modulant les interactions neurogliales.

Méthodes

Immuno, FISH.

Résultats

Ainsi, nous avons mis en évidence des variations circadiennes de la morphologie des astrocytes, ainsi que des taux de BDNF dans le VLPO. Puis, nous avons montré que cette plasticité des astrocytes pouvait être induite par une incubation en présence de BDNF, suggérant que ce facteur pourrait médier cette plasticité. La connexine 30 (Cx30), une protéine des jonctions communicantes étant impliquée dans la plasticité morphologique des astrocytes, nous avons alors réitéré ces incubations à partir de souris déficientes pour la Cx30, ce qui n’induit plus de plasticité.

Conclusion

L’ensemble de ces résultats suggère que l’augmentation de BDNF induirait une modification morphologique des astrocytes dépendante de la Cx30, qui pourrait moduler la proximité des prolongements astrocytaires aux synapses et donc moduler l’activation des réseaux neuronaux du VLPO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 21-22 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ondes en dents de scie du sommeil paradoxal correspondent à un état d’activation corticale intense: une étude stéréo-électroencéphalographique.
  • Laure Peter-Derex, Nicolas Von Ellenrieder, Irena Dolezalova, Sarah Bouhadoun, Jean Gotman, Birgit Frauscher
| Article suivant Article suivant
  • Somnolence diurne excessive et dysrégulation du sommeil paradoxal dans la dystrophie myotonique de type1 : déterminants et évolution au cours du temps
  • Lytissia Mouhli, Yves Dauvilliers, Lucie Barrateau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.