S'abonner

Les ondes en dents de scie du sommeil paradoxal correspondent à un état d’activation corticale intense: une étude stéréo-électroencéphalographique. - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.014 
Laure Peter-Derex 1, , Nicolas Von Ellenrieder 2, Irena Dolezalova 3, Sarah Bouhadoun 2, Jean Gotman 2, Birgit Frauscher 2
1 Centre de médecine du sommeil et des maladies respiratoires, hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
2 Montréal neurological institute and hospital, McGill University, Montréal, Canada 
3 Brno epilepsy Center, St. Anne's university hospital and faculty of medicine, Masaryk university, Brno, Czech republic 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif Les ondes en dents de scie (ODS) se présentent sur l’EEG de scalp comme des bouffées delta fronto-centrales en sommeil paradoxal. Leurs générateurs corticaux et leur signification fonctionnelle sont peu connus. L’objectif de notre étude était d’étudier les corrélats intracérébraux des ODS à l’aide d’enregistrements stéréo-électroencéphalographiques (SEEG) combinés à la polysomnographie chez des patients épileptiques pharmaco-résistants en cours d’évaluation pré-chirurgicale.

Méthodes

Nous avons détecté visuellement les ODS sur l’EEG de surface pendant une nuit complète chez 26 patients et sélectionné les dérivations SEEG sans anomalie épileptique. La puissance spectrale du signal enregistré dans ces dérivations SEEG dans chaque bande de fréquence et l’index des ripples (80–250Hz) ont été comparés entre les segments ODS et des segments contrôles.

Résultats

L’augmentation de la puissance delta (2–4Hz) associée aux ODS impliquait la jonction temporo-pariétale, le cortex frontal latéral et orbitaire, l’insula antérieure et les structures temporo-mésiales. De manière contemporaine, une augmentation diffuse des activités à haute fréquence, incluant les ripples, était observée dans le cortex sensorimoteur mais aussi les régions associatives et limbiques.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les corrélats intracérébraux des ODS sont largement distribués au sein du néocortex. Ces bouffées d’ondes lentes, associées aux ripples, pourraient orchestrer des phénomènes de réactivations multifocales dans le cadre des processus de consolidation mnésique liés au sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 21 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre la durée et le timing du sommeil et troubles de la réfraction : une étude longitudinale chez des enfants d’âge préscolaire
  • Alexis Rayapoulle, Claude Gronfier, Anne Forhan, Barbara Heude, Marie-Aline Charles, Sabine Plancoulaine
| Article suivant Article suivant
  • Régulation du BDNF et des interactions neurogliales dans le VLPO au cours des cycles veille-sommeil
  • Augustin Walter, Laure Lecoin, Nathalie Rouach, Armelle Rancillac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.