S'abonner

Profils de tension artérielle sur 24 heures chez des patients adultes atteints d’hypersomnolence d’origine centrale - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.018 
Lucie Barateau 1, , Cloé Dhalluin 2, Yves Dauvilliers 1
1 Unité des troubles du sommeil, centre de référence national narcolepsie hypersomnies, inserm U1061, Montpellier, France 
2 Unité des troubles du sommeil, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Étudier et comparer les profils tensionnels de patients atteints de narcolepsie de type 1 (NT1), de type 2 (NT2), et d’hypersomnie idiopathique (HI).

Méthodes

Un total de 287 patients adultes consécutifs non traités (153NT1, 40NT2, 94HI) ont bénéficié d’une évaluation clinique, biologique, polysomnographique et d’une mesure ambulatoire de la pression artérielle (PA) sur 24h. Le dipping est défini par une baisse >10 % de la PA entre la nuit et le jour.

Résultats

Les NT1 étaient plus âgés, avec un IMC plus élevé, et prenaient plus d’antihypertenseurs. Les HI étaient plus souvent des femmes. Les PA systoliques (PAS) la journée, la nuit, et sur les 24h étaient plus élevées chez les NT1 que les HI, sans différence NT1/NT2. La PA diastolique (PAD) la nuit était plus élevée chez les NT1 que chez les HI, sans différence NT1/NT2. Les fréquences cardiaques étaient plus basses la journée, la nuit, et sur les 24h chez les NT1 que chez les HI, sans différence NT1/NT2. La fréquence de non-dippers n’était pas différente entre les groupes. Le profil de non-dipper sur la PAS et la PAD était associé au sexe masculin, à la présence de SOREMP nocturne, et à plus d’apnées et de mouvements périodiques. Il n’y avait pas d’association avec le diagnostic, l’âge, l’IMC, la sévérité de la somnolence, l’efficacité de sommeil, les réactions d’éveil, l’index de sévérité de l’insomnie, ni les taux d’orexine.

Conclusion

Les patients atteints d’hypersomnolence d’origine centrale ont une dysrégulation du profil tensionnel sur 24h, en particulier nocturne ; qu’il faudra d’autant plus surveiller qu’ils seront traités au long court par psychostimulants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 22-23 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’histamine dans la narcolepsie de type 1 : que nous disent les modèles animaux ?
  • Silvia Melzi, Anne-Laure Morel, Celine Scote-Blachon, Roland Liblau, Yves Dauvilliers, Christelle Peyron
| Article suivant Article suivant
  • Le jetlag social : comportements et pathologies associés
  • Sarah Hartley, Viviane Kovess, Sylvain Dagneaux, Frédérique Aussert, Claire Colas des Francs, Sylvie Royant-Parola

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.