S'abonner

Somnolence diurne excessive et dysrégulation du sommeil paradoxal dans la dystrophie myotonique de type1 : déterminants et évolution au cours du temps - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.016 
Lytissia Mouhli 1, , Yves Dauvilliers 2, Lucie Barrateau 2
1 Unité des Troubles du Sommeil, Montpellier, France 
2 Unité des Troubles du Sommeil, Centre de Référence National Narcolepsie Hypersomnies, Inserm U1061, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

(1) Évaluer la fréquence et les déterminants de la somnolence diurne excessive (SDE) et de la dysrégulation du sommeil paradoxal (SP) chez des patients atteints de dystrophie myotonique de type 1 (DM1) ; (2) Étudier l’évolution de ces conditions au cours du temps dans cette pathologie.

Méthodes

Un total de 121 patients DM1 consécutifs (37,2 ans) ont bénéficié d’une évaluation clinique standardisée, d’une polysomnographie (PSG) suivie tests itératifs de latence d’endormissement (TILE) avec recueil de la latence moyenne d’endormissement (LME) et du nombre d’endormissement en SP (ESP). Un sous-groupe de 44 patients a bénéficié de la même évaluation à distance (3,8 ans)

Résultats

Une plainte de SDE était retrouvée chez 28,7 % des patients, objectivée chez 7,4 % (LME8min). Un total de 28 % avaient ≥2ESP(TILE et/ou PSG) et 47,5 % au moins un TILE avec du SP. À la PSG, 14 % avaient une activité motrice phasique en SP15 %, et au TILE 29 %. Les patients avec les LME les plus courtes (≤13,2min, dernier tertile) étaient plus jeunes (p=0,01), avec un IMC plus élevé (p=0,04) et plus d’ESP au TILE (p<0,0001). Il n’y avait pas d’association avec le sexe, les index d’apnées-hypopnées, de réactions d’éveil, l’activité motrice en SP, ni avec le nombre de répétitions de triplets CTG. Entre les 2 évaluations, la LME, le nombre d’ESP, et la présence de SP au TILE étaient stables ; mais 13 patients avaient ≥2ESP à V1 vs 5 à V2 (p=0,03).

Conclusion

La SDE objective dans la DM1 est associée à un âge plus jeune, un IMC plus élevé, et une dysrégulation du SP. Ces conditions semblent stables au cours du temps, en faveur d’une physiopathologie d’origine centrale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 22 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Régulation du BDNF et des interactions neurogliales dans le VLPO au cours des cycles veille-sommeil
  • Augustin Walter, Laure Lecoin, Nathalie Rouach, Armelle Rancillac
| Article suivant Article suivant
  • L’histamine dans la narcolepsie de type 1 : que nous disent les modèles animaux ?
  • Silvia Melzi, Anne-Laure Morel, Celine Scote-Blachon, Roland Liblau, Yves Dauvilliers, Christelle Peyron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.