S'abonner

Sommeil d’hier et de demain Enquête Institut National du Sommeil et de la Vigilance/MGEN. Journée du Sommeil® 2020 - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.023 
Damien Davenne, Marc Rey , Isabelle Poirot, Alexandre Dakar, Didier Cugy, Sandrine Launois, Marie-françoise Vecchierini
 INSV, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Étudier les habitudes de sommeil et les mettre en perspective avec les données des 20 dernières années.

Méthodes

Enquête internet réalisée en janvier 2020 par OpinionWay, sur 1020 personnes (18-65 ans) représentatives de la population française, selon la méthode des quotas (âge, sexe, csp, région). Questionnaire défini par le conseil scientifique de l’INSV.

Résultats

53 % des Français considèrent que le sommeil est un sujet de santé plus important qu’il y a 20 ans et 36 % considèrent que leur besoin de sommeil sera moins facile à respecter dans 20 ans. La durée du sommeil en semaine est de 6h41 et 7h51 le week-end (dette de sommeil d’environ 1h par nuit), valeur qui sont les plus basses depuis 20 ans. Cette dette s’associe à une somnolence (ESS>10) chez 24 % d’entre eux, pourcentage stable depuis 2012. La sieste est pratiquée au moins 1 fois par semaine chez 41 % des sujets. Ce chiffre est le plus élevé des 20 dernières années. Le télétravail a peu d’impact négatif (21 %), ce qui n’est pas le cas pour le travail à horaires décalés (75 %) L’usage des écrans avant le sommeil se généralise, 45 % des sujets consultent un écran une fois au lit avant de s’endormir et 90 % des enfants ont accès à des écrans au sein du foyer.

Conclusion

Malgré un temps de sommeil toujours insuffisant, on observe une prise de conscience de l’importance du sommeil pour la santé. Les modifications de l’organisation de l’activité (télétravail, temps d’écran) apparaissent en adéquation avec ce qui a été imposé par la pandémie apparue après l’enquête.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 25 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Association entre l’usage des écrans et les troubles de sommeil chez les collégiens et lycéens en Île-de-France
  • Bobette Matulonga Diakiese, Ayla Zayoud, Isabelle Gremy, Sarah Artely, Sylvie Royant Parola
| Article suivant Article suivant
  • Évolution longitudinale de l’apnée du sommeil chez le sujet âgé sain
  • Sébastien Celle, Vincent Pichot, David Hupin, Jean-Claude Barthelemy, Frédéric Roche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.