S'abonner

Approche interactionniste de la somniloquie “quotidienne” : étude d’un cas - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.030 
Etienne Baldayrou
 LIDILEM Grenoble Alpes Université, Grenoble, France 

Résumé

Objectif

Analyser les productions verbales d’un sujet somniloque enregistrées sur plusieurs nuits en s’intéressant tout d’abord à la nature des énoncés produits, à leur structuration et à leur enchaînement puis à la relation interpersonnelle qui s’établit entre le somniloque et les potentiels interlocuteurs du rêve non directement accessibles à l’expérimentateur.

Méthodes

Quatorze nuits ont été enregistrées à l’aide d’un dictaphone sur une durée d’un mois et une semaine directement au chevet d’un sujet de sexe masculin de vingt-sept ans sans trouble du sommeil connu, puis transcrites à l’aide du logiciel Audacity.

Résultats

Les productions témoignent d’une violence verbale récurrente et parfois intense adressée à un ou des interlocuteurs présents dans le rêve. Elles sont laconiques et se limitent presqu’exclusivement à la formulation d’actes de langage adressés, intégrés dans de rares interventions et de courts échanges à visée essentiellement de domination. C’est ainsi que le somniloque semble user d’un « style » récurrent voire caractéristique au fil des nuits.

Conclusion

Cette étude participe à démontrer le caractère éminemment social du rêve et amène à se questionner sur ses fonctions. Bien qu’endormi, le somniloque est capable de produire des actes de langage élaborés adressés à un ou des interlocuteurs construits et projetés par le dormeur dans son rêve, dans un “style” relativement semblable et donc caractéristique au fil des nuits, facultés qui invitent à reconsidérer les théories habituelles de la communication, entres autres les notions d’émetteur et de récepteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 27 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence et caractérisation du syndrome d’apnée du sommeil positionnelle : données de la cohorte du sommeil des Pays de la Loire
  • Abdelekebir Sabil, Margaux Blanchard, Wojciech Trzepizur, François Goupil, Nicole Meslier, Audrey Paris, Thierry Pigeanne, Pascaline Priou, Marc Le Vaillant, Frédéric Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Un rêve bien ennuyeux ?
  • François Ricordeau, Laure Peter Derex, Caroline Meschi, Hélène Bastuji, Pierre Lecam, Hakki Onen, Emeric Stauffer, Frederic Gormand, Thierry Petitjean

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.