S'abonner

Évaluations objective et subjective du sommeil et de la somnolence dans la maladie de Parkinson - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.034 
Elisabeth Ruppert 1, , Leopold Muller 1, Ludivine Robin-Choteau 1, Bernadette Kowalski 1, Marc Bataillard 1, Ouhaïd Lagha-Boukbiza 2, Christine Tranchant 2, Patrice Bourgin 1
1 Centre des Troubles du Sommeil–CIRCSom, CNRS UPR 3212, CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Centre des mouvements anormaux, département neurologique, CHRU Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’altération du sommeil et la somnolence diurne excessive (SDE) font partie des symptômes non moteurs de la maladie de Parkinson idiopathique (MPI) et dégradent la qualité de vie.

Méthodes

Évaluations du sommeil et de la somnolence réalisées chez 16 patients avec MPI via polysomnographie, TILE, actimétrie et échelles d’auto-évaluation (PSQI, PDSS, Epworth). Corrélations effectuées entre les différentes caractéristiques cliniques, symptômes moteurs et symptômes non-moteurs.

Résultats

75 % des patients sont considérés comme mauvais dormeurs selon l’auto-questionnaire PSQI. Leur sommeil lent léger (SLL) était de 73,33 % du temps total de sommeil (TTS) et le sommeil lent profond (SLP) de 9,26 % (« normes » 60 % et 23 %). 40,1 % des patients présentaient une SDE objective et 45 % une SDE subjective. Selon le score d’Epworth, les hommes étaient davantage somnolents et les patients ayant une pression artérielle systolique plus élevée avaient moins de somnolence. 45,45 % de nos patients avaient un SAOS modéré ou sévère avec des TILE davantage pathologiques. Une atteinte des fonctions exécutives (diminution du score à la BREF) était corrélée à l’augmentation du SLL et la diminution du SLP. Une évolution de la maladie depuis au moins 8 ans impactait la fragmentation du sommeil et le TTS. Corrélations statistiquement significatives.

Conclusion

En plus de la nécessité d’optimiser le traitement dans la MPI, il est primordial de mieux appréhender l’altération du sommeil qui pourrait participer à la pathogenèse de cette maladie neurodégénérative, possiblement via le rôle primordial du SLP dans le système glymphatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 29 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La réponse pupillaire mélanopsinergique : un potentiel marqueur de la dépression dans l’hypersomnie idiopathique ?
  • Héloïse Rach, Eve Reynaud, Ulker Kilic-Huck, Fanny Fuchs, Laurence Hugueny, Emilie Peiffer, Anne Laure Haldemann-Houmeau, Virginie Roy de Belleplaine, Patrice Bourgin, Pierre-Alexis Geoffroy
| Article suivant Article suivant
  • La somnolence diurne excessive résiduelle chez les apnéiques traités par pression positive CPAP
  • Mahdi Martani, Mohamed Kheireddine Bourahli, Mohamed Bougrida

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.