S'abonner

La somnolence diurne excessive résiduelle chez les apnéiques traités par pression positive CPAP - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.035 
Mahdi Martani 1, Mohamed Kheireddine Bourahli 1, Mohamed Bougrida 2,
1 Service de physiologie clinique et des explorations fonctionnelles CHU Benbadis Constantine, Constantine, Algérie 
2 Laboratoire de recherche des maladies métaboliques faculté de médecine université Constantine 3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Évaluer la somnolence diurne excessive SDE résiduel chez les patients présentant un syndrome d’apnées hypopnées du sommeil sévère traités par CPAP.

Méthodes

Étude prospective observationnelle, descriptive réalisée en 2020 qui concerné 100 patients atteints de SAHOS sévères traités par CPAP depuis 06 mois et plus En plus de l’examen clinique et les mesures anthropométriques, une évaluation de la SDE a été faite par le questionnaire d’Epworth en français et en arabe (version en arabe validée). L’IAH résiduel a été déterminé par les cartes mémoires des CPAP Des explorations fonctionnelles respiratoires et un test de marche pour évaluer la tolérance à l’effort ont été réalisés.

Résultats

Nos résultats ont montré que % de nos patients présentent une SDE post traitement Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’IAH résiduel et la SDE. Par ailleurs, notre étude a objectivé % présentent une intolérance à l’effort déterminée par une distance de marche inférieure à la limite inférieur de la valeur de référence. Cette SDE semble être explique par l’irrégularité dans l’observance et l’insuffisance de l’utilisation de la CPAP et semble aussi expliquée par certaines comorbidités telle que l’HTA, le diabète, le tabagisme et l’asthme.

Conclusion

La SDE est un motif de consultation chez les apnéiques sous CPAP car elle entraine des conséquences parfois désastreuses qui a des répercussions professionnelles et même en accidentologie ce qui impose parfois en plus de la CPAP un traitement par des psychostimulants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 29 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluations objective et subjective du sommeil et de la somnolence dans la maladie de Parkinson
  • Elisabeth Ruppert, Leopold Muller, Ludivine Robin-Choteau, Bernadette Kowalski, Marc Bataillard, Ouhaïd Lagha-Boukbiza, Christine Tranchant, Patrice Bourgin
| Article suivant Article suivant
  • Analyse automatique du sommeil par réseau de neurones à partir des signaux de polygraphie ventilatoire
  • Jade Vanbuis, Guillaume Baffet, Mathieu Feuilloy, Jean-Marc Girault, Nicole Meslier, Frédéric Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.