S'abonner

Expérimentation d’un programme de repérage des apnées du sommeil : analyse qualitative auprès des acteurs de proximité non spécialistes du sommeil - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.044 
Jessica Guyot 1, Nathalie Barth 2, Claire Bory 3, Thomas Celarier 4, Jean-Claude Barthelemy 5, Frédéric Roche 5, , Bienvenu Bongue 1
1 Chaire Santé des ainés, ingénierie de la prévention, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France 
2 Gérontopôle AURA, Saint-Étienne, France 
3 Life Medical Control, Saint-Étienne, France 
4 CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
5 SNA-EPIS, Université Jean Monnet, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dans le cadre d’un programme de prévention des AVC, pharmaciens, médecins de centres de prévention, infirmiers libéraux proposent à leur patientèle de plus de 65 ans un dépistage des apnées du sommeil via un boîtier connecté. Le repérage est associé à une orientation vers le médecin traitant et des séances collectives de prévention. Comment les professionnels de santé engagés dans cette démarche s’approprient le programme de prévention et la transmission des résultats d’analyse aux patients ? Notre objectif est d’identifier le rôle et la place de ces acteurs pluridisciplinaires de prévention face au diagnostic des pathologies du sommeil.

Méthodes

Il s’agit d’une enquête qualitative mixte impliquant au total 55 professionnels. Un questionnaire, déployé auprès de l’ensemble des professionnels et 15 entretiens semi-directifs ont été réalisés.

Résultats

Le programme rencontre un fort engouement de la part des professionnels puisque 2230 enregistrements ont été réalisés (en deux ans). Ils expriment leur intérêt d’intégrer une action de prévention qui renforce leur sentiment d’utilité. Néanmoins face aux spécificités des pathologies du sommeil, ils restent souvent démunis et ont un rôle essentiel d’orientation vers des spécialistes.

Conclusion

S’il existe des solutions thérapeutiques aux apnées du sommeil, trop de personnes ignorent encore leur pathologie. Ce programme innovant propose une alternative de soins via un repérage de proximité à l’interface du médical et du social.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 32 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage des récidives de SAOS : rôle du frein restrictif lingual
  • Victoire Kouakou
| Article suivant Article suivant
  • La dépression majeure à caractéristique atypique comme facteur de risque du syndrome d’apnées obstructives du sommeil chez le jeune adulte
  • Anaïs Mungo, Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Gwenolé Loas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.