S'abonner

La cardiomégalie à la radiographie du thorax, pourrait-elle constituer un facteur prédictif de sévérité du syndrome d’apnées obstructives du sommeil ? - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.051 
Islam Latifa Hadj Khalifa 1, , Rym Baati 1, Sonia Maalej 2, Houda Gharsalli 2, Leila Douik Elgharbi 2
1 Département de Physiologie, Faculté de Médecine de Tunis, Université de Tunis el Manar, Tunis, Tunisie 
2 Service de pneumologie D, hôpital Abderhamane Mami, Ariana, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La radiographie du thorax de face est un examen non invasif accessible dans presque tous les établissements sanitaires. L’objectif de notre étude est de comparer les données radiologiques d’une radiographie du thorax de face chez les patients ayant un syndrome d’apnées obstructives du sommeil(SAOS) sévère par rapport à ceux ayant un SAOS non sévère et déterminer s’il y a un facteur prédictif de sévérité de la maladie.

Méthodes

Étude prospective, comparative incluant 83 apnéiques. Ces patients étaient répartis en 2 groupes : groupe 1 ayant un SAOS sévère (n=63) (IAH >30) et groupe 2 ayant un SAOS non sévère (n=20) (5<IAH <30). Une cardiomégalie sur la radiographie du thorax de face est définie par un index cardio-thoracique>0,5.

Résultats

L’âge moyen était de 57,21±10,27 ans avec une prédominance féminine (73,5 %). Les antécédents étaient dominés par l’HTA (57 %), le diabète (43 %) et le syndrome métabolique (36 %). L’IAH moyen était de 38,2/h [5,3–84,30]. Soixante patients avaient une radiographie thoracique normale (72 %). Des anomalies radiologiques ont été notées pour 23 patients (28 %) : une surélévation de la coupole diaphragmatique chez un patient (1 %) ; un élargissement médiastinal chez 2 patients (2 %) et une cardiomégalie chez 20 patients (24 %). La cardiomégalie était significativement plus observée dans le groupe 1 SAOS sévère (38 % vs 5 %, p=0,03) avec un OR=8,2 IC95 %[1,01-176,08]. Après analyse multivariée, la cardiomégalie était un facteur prédictif de sévérité du SAOS (p=0,027).

Conclusion

Une cardiomégalie à la radiographie du thorax de face pourrait constituer un facteur prédictif de sévérité de SAOS suggérant une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 34 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • SAHOS du sujet âgé
  • Feryel Chaouki, Abdelmajid Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • SAHOS et Obésité
  • Feryel Chaouki, Abdelmajid Djebbar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.