S'abonner

Sensibilité subjective à la lumière dans une population française avec troubles du sommeil - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.058 
Sylvie Royant-Parola 1, , Viviane Kovess 2, Sarah Hartley 1, Claire Colas Des Francs 1, Frédérique Aussert 1, Carmen Schröder 3, Pierre Alexis Geoffroy 4
1 Réseau Morphée, Garches, France 
2 EA 4057 Université Paris Descartes, Paris, France 
3 CHU Strasbourg, Strasbourg, France 
4 CHU BIchat, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Identifier les particularités cliniques associées à la sensibilité subjective aux effets de la lumière et du beau temps.

Méthodes

Étude observationnelle par auto-questionnaire en ligne évaluant la plainte de sommeil (reseau-morphee.fr). La sensibilité ressentie à la lumière a été évaluée par la question « êtes-vous sensible à la lumière et au beau temps ? ».

Résultats

Sur 36771 participants volontaires, 29481 ont répondu à la question (80,17 %). 75,3 % d’entre eux se disait sensible à la lumière et au beau temps. Une régression logistique ajustée pour l’âge et le sexe, les données cliniques et l’ensoleillement, a été réalisée afin d’identifier des facteurs associés à la sensibilité à la lumière et au beau temps. Les facteurs de risque sont : le sexe féminin (OR=1,67), l’âge chaque année supplémentaire accroît le risque de 1006, des besoins de sommeil élevés>9h (OR=1,54), la somnolence diurne (ESS>11 (OR=1,22) et la prise de poids récente (OR=1,19) alors qu’un point d’IMC diminue le risque de 0,97. On retrouve un lien fort entre sensibilité à la lumière subjective et symptomatologie anxieuse (HADA >11 : OR=1,66) et dépressive (HADD>11 : OR=1,12) ainsi que des antécédents de dépression dans la famille proche (OR=1,41).

Conclusion

Dans une large population se plaignant de son sommeil, la sensibilité subjective à la lumière et au beau temps est fréquente, touchant 3/4 des répondants. Elle est associée à des caractéristiques symptomatiques concernant le sexe, les besoins de sommeil, le poids et des symptômes psychiatriques qui recoupent le phénotype de la dépression saisonnière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 36-37 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La privation partielle de sommeil affecte les fluctuations diurnes des réponses psycho-cognitives des coureurs de demi-fond
  • Wajdi Souissi, Omar Hammouda, Mohamed Ayachi, Achraf Ammar, Mohamed Souissi, Tarak Driss
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la durée du sommeil et du Jet-Lag Social à partir d’une Application Smartphone en Europe et au Canada
  • Maxime Elbaz, Rebecca Robbins, Paul Bouchequet, Arnaud Metlaine, Charles Czeisler, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.