S'abonner

Étude du sommeil chez des étudiants et relation longitudinale avec symptômes anxieux et dépressifs - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.063 
Julien Coelho 1, , Ilaria Montagni 1, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi 2, Pierre Philip 2, Julie Arsandaux 1, Christophe Tzourio 1
1 i-Share Centre Inserm U1219 Bordeaux Population Health - Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Service universitaire de médecine du sommeil - Laboratoire CNRS SANPSY - CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Explorer la relation longitudinale entre insomnie/somnolence et symptômes anxio-dépressifs chez les étudiants à l’université.

Méthodes

Étude de cohorte prospective longitudinale. L’insomnie et la somnolence étaient mesurées par des items dérivés de la PSQI, les symptômes anxieux par la STAI-Y ou la GAD-7 et les symptômes dépressifs par la PHQ-9. Les données ont été analysées avec des modèles linéaires mixtes.

Résultats

La population d’étude incluait 6478 étudiants (80 % de femme) de 20,7 ans suivi pendant 2 ans. L’insomnie et la somnolence étaient présentes plus de 3jours par semaine chez 22 % et 18 % des étudiants. L’insomnie et la somnolence à l’inclusion étaient associées à une augmentation du niveau des symptômes dépressifs à l’inclusion (p<0,001 et p<0,001), ainsi qu’à la diminution de ceux-ci au cours du temps (p=0,04 et p<0,001). L’insomnie et la somnolence étaient associées aux symptômes anxieux uniquement à l’inclusion (p<0,001 et p<0,001). Chez les étudiants n’ayant pas de symptômes anxio-dépressifs à l’inclusion, l’insomnie était associée à l’apparition des symptômes dépressifs (p=0,002) et anxieux (p<0,001) dans le suivi. Chez les étudiants symptomatiques à l’inclusion, la somnolence était associée au maintien des symptômes dépressifs (p=0,012) et anxieux (p=0,008) dans le suivi.

Conclusion

Dans un grand échantillon d’étudiants, nous avons trouvé que l’association entre le sommeil et la santé mentale était forte en transversale mais plus complexe au cours du suivi. Elle varie notamment en fonction de la présence initiale de symptômes d’anxio-dépression qui est un élément important à considérer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 38 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thérapie Comportementale et Cognitive de l’insomnie (TCCi) en séances de groupe par visioconférence pendant la période de confinement
  • Joëlle Adrien, Annabelle Labonne, Damien Leger
| Article suivant Article suivant
  • Hypertension artérielle et dépression majeure : rôle de l’insomnie
  • Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Gwenolé Loas, Philippe Hubain, Paul Linkowski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.