S'abonner

Évaluation de l’insomnie au cours du syndrome coronariens aigu et de l’insuffisance cardiaque - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.066 
Abir Hedhli 1, , Oussema Wachem 1, Manel Ben Hlima 2, Meriem Mjid 1, Yacine Ouahchi 1, Ameni Naaroura 1, Sana Cheikhrouhou 1, Samira Merai 1, Sami Mourali 1, Basma Dhahri 1
1 Service de pneumologie hôpital la Rabta, LR18SP02, Tunis, Tunisie 
2 Service de cardiologie hôpital la Rabta, LR18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Déterminer la prévalence et les facteurs associés à la présence de l’insomnie chez les patients hospitalisés pour un syndrome coronariens aigu (SCA) ou une insuffisance cardiaque (IC).

Méthodes

Étude transversale colligeant les patients admis au service de cardiologie pour un SCA ou une IC durant le mois de septembre 2020. Tous les patients ont eu un interrogatoire ayant précisé les caractères sociodémographiques. L’insomnie a été évaluée par le questionnaire de l’index de sévérité de l’insomnie (ISI) comportant 5 items. Un score de l’ISI>7 indique la présence d’une insomnie. Une évaluation de l’anxiété-dépression a été faite à l’aide du score HAD. La dyspnée a été évaluée par le score du mMRc.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus (SCA : 30 et IC : 20). Parmi les patients ayant un SCA, 8 avaient un SCA ST+, 15 avaient un SCA ST- et 7 avaient un angor instable. L’IC était d’origine ischémique dans 80 % des cas. L’insomnie a été notée dans 56 % des cas (IC : 17 % ; SCA : 39 %). Elle était modérée à sévère dans 25 % des cas (IC : 10 % ; SCA : 15 %). Les patients présentant une insomnie étaient plus dyspnéiques (p=0,02) et avaient une FEVG plus abaissée (p=0,001) et un score HAD plus élevé (p=0,01). Cependant, Les taux de troponines, les paramètres démographiques et les comorbidités n’étaient pas corrélés au score de l’ISI.

Conclusion

Nos résultats ont montré que l’insomnie était fréquente chez les patients hospitalisés pour un SCA ou une IC. Elle était associée à la présence d’une anxiété et/ou la dépression et à la gravité de la fonction cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 39 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Personnalité, stress et sommeil des sportifs de haut niveau
  • Mathieu Nedelec, Noémie Lienhart, Guillaume Martinent, Julie Doron
| Article suivant Article suivant
  • Scénario alternatif du cauchemar du TSPT : association de l’effet rebond mnésique à la RRIM en psychothérapie analytique chez 14 patients adultes
  • Guy Lesoeurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.