S'abonner

Détection automatique des apnées du sommeil sur l’ECG nocturne par un apprentissage profond en réseau de neurones récurrents (RNN) - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.077 
Prem Prakash 1, Marc Sebban 1, Amaury Habrard 1, Jean-Claude Barthelemy 2, Frédéric Roche 2, Vincent Pichot 2,
1 Laboratoire Hubert Curien, UMR CNRS 5516, Université de Lyon, Saint-Étienne, France 
2 Laboratoire SNA-EPIS, EA 4607, Université de Lyon, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le diagnostique du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) nécessite la pose et l’analyse d’une polygraphie ou une polysomnographie (PSG). Ces examens demeurent coûteux et les délais d’attente peuvent atteindre plusieurs mois. De plus, cette pathologie étant généralement asymptomatique avec une prévalence importante après 50 ans, un diagnostic chez le plus grand nombre pourrait s’avérer bénéfique pour la prévention de ses conséquences sur la morbi-mortalité. Pour ces raisons, des Méthodes de détection « allégées » sont mises au point ces dernières années.

Méthodes

Le calcul de la suite des intervalles RR et une reconstruction des mouvements thoraciques (ECG-derived respiration, EDR) sont réalisés sur des ECG provenant d’enregistrements PSG. Un apprentissage profond avec une architecture en réseau de neurones récurrents (RNN) a été ensuite effectué sur ces deux signaux RR et EDR afin d’identifier les évènements respiratoires (apnées, hypopnées, obstructives ou centrales). L”apprentissage a été réalisé sur 128 patients et l’algorithme obtenu testé sur 50 (AHI : 33,2±28,1nb/h [min : 0,3 ; max : 118,2]).

Résultats

Le coefficient de corrélation intra-classe entre l’AHI mesuré par la méthode RNN et par la PSG est de 0,89 et l’analyse de Bland-Altman montre un biais de +4,9nb/h et une limite de concordance (95 %) de ±11,7nb/h.

Conclusion

L’apprentissage profond a donc permis de prédire avec une bonne précision la présence de SAS à partir d’un simple ECG nocturne et pourrait être adapté pour la détection rapide et à faible coût du SAS dans de larges populations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 43-44 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des agents virtuels sur smartphone pour faire face aux plaintes de sommeil pendant le confinement du COVID-19 : étude de faisabilité
  • Pierre Philip, Lucile Dupuy, Charles Morin, Étienne De Sevin, Stéphanie Bioulac, Jacques Taillard, Fuschia Serre, Marc Auriacombe, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi
| Article suivant Article suivant
  • Le Test de Maintien de l’éveil prédit il le risque accidentel chez des patients présentant des troubles du sommeil ?
  • Pierre Philip, Kelly Guichard, Mélanie Strauss, Damien Leger, Isabelle Arnulf, Patricia Sagaspe, Lucile Barateau, Jacques Taillard, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Yves Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.