S'abonner

État des connaissances des médecins généralistes de Seine-Saint-Denis sur le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil de l’enfant - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.087 
Lysa Slimani 1, , Samia Tahraoui 2
1 Médecin généraliste, Drancy, France 
2 Médecin généraliste, Les Pavillons Sous Bois, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Plusieurs études indiques que le SAHOS de l’enfant est sous-dépisté avec des conséquences à court, moyen et long terme non négligeables. L’objectif de cette étude était d’établir l’état des connaissances des médecins généralistes de Seine Saint Denis concernant le syndrome d’apnées du sommeil chez l’enfant et dans un second temps de dépister les éventuels freins au dépistage de cette pathologie.

Méthodes

Une première analyse descriptive a été réalisée auprès de 306 médecins généralistes de Seine-Saint-Denis via un questionnaire envoyé par Google Doc. Une seconde analyse qualitative a été menée auprès de 12 médecins généralistes par des entretiens semi-dirigés.

Résultats

19 % des médecins généralistes déclaraient avoir été sensibilisés au SAHOS de l’enfant et seulement 17 % l’avaient déjà diagnostiqué. La plupart des médecins qui avaient diagnostiqué un SAHOS de l’enfant estimaient avoir rencontré des difficultés liées à un manque de formation, à l’absence de symptômes peu évocateurs et à une difficulté d’adressage auprès des correspondants. Les médecins généralistes reconnaissaient leur importance dans le suivi des enfants mais aussi leur méconnaissance à l’égard du SAHOS de l’enfant, en grande partie liée à un manque de formation.

Conclusion

Le médecin généraliste a un rôle clé dans le dépistage du SAHOS de l’enfant mais cette pathologie reste encore méconnue auprès d’eux. Il serait nécessaire de s’intéresser à l’enseignement de cette pathologie à l’instar du SAHOS chez l’adulte pour permettre un meilleur dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 47 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epidémiologie de la somnolence diurne excessive en Algérie
  • Mohamed Bougrida, Mahdi Martani, Mohamed Khiressdine Bourahli
| Article suivant Article suivant
  • Qualité du sommeil chez les patients atteint de pathologie respiratoire durant la pandémie de COVID-19
  • Alia Ezzaouia, Ameni Naaroura, Abir Hedhli, Sonia Toujani, Yacine Ouahchi, Sana Cheikh Rouhou, Samira Merai, Meriem Mjid, Besma Dhahri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.