S'abonner

En cas de céphalées, la présence de quatre éléments simples dans l’histoire du patient permet le diagnostic de migraine - 16/04/08

Doi : KIN-03-2008-00-75-1779-0123-101019-200802545 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé de : Detsky ME, McDonald DR, Baerlocher MO, Tomlinson GA, McCrory DC, Booth CM.

Does this patient with headache have migraine or need neuroimaging ? JAMA 2006 ; 296 : 1274-83.

Préparé par Chris Maher, Rédacteur CAP

Question : Peut-on, par l’examen clinique, distinguer la migraine des autres types de céphalées ?

Méthodes : Revue systématique des études diagnostiques par une recherche MEDLINE de 1966 à novembre 2005 et une recherche supplémentaire des références citées.

Sélection et évaluation des études : Deux auteurs ont examiné de façon indépendante la qualité de chaque étude pour déterminer son éligibilité et en extraire les données. Une étude était retenue pour l’analyse si elle évaluait la valeur diagnostique de l’anamnèse et de l’examen clinique, seuls ou en association, avec comme diagnostic de référence le diagnostic de migraine établi par un neurologue utilisant les critères de l’International Headache Society. Les résultats étaient exprimés en odds ratio (OR) avec un intervalle de confiance de 95 %.

Résultats : Quatre études ont été retenues pour analyse, deux concernant des patients adressés à un spécialiste des céphalées et deux concernant le diagnostic initial lors d’une première consultation. La qualité méthodologique des deux études de spécialistes était très médiocre avec un traitement douteux des données et un standard de référence insuffisant. La première étude du diagnostic initial utilisait une méthodologie rigoureuse pour évaluer un outil de dépistage (POUND) composé de cinq critères : la qualité Pulsatile, la durée de 4 à 72 heures (O), la localisation Unilatérale, la présence de Nausée ou de vomissements, et d’incapacité fonctionnelle (D). En présence de quatre ou plus de ces critères, l’OR [95 % IC] d’un diagnostic définitif ou possible de migraine était de 24 [1,5 à 388] et celui d’un diagnostic définitif de migraine de 5,8 [2,7 à 12]. Dans l’autre étude de diagnostic initial, qui présentait une méthodologie de qualité moyenne, en présence de deux ou plus des éléments retenus (céphalée invalidante, nausée, sensibilité à la lumière), l’OR+ était de 3,2 [2,7 à 3,9] et l’OR- était de 0,25 [0,22 à 0,28].

Conclusions : Un outil de dépistage comprenant cinq critères [la qualité Pulsatile, la durée de 4 à 72 heures (O), la localisation Unilatérale, la présence de Nausée ou de vomissements, et d’incapacité fonctionnelle (D)], que l’on peut retenir par POUND, permet un diagnostic précis de la migraine.




© 2008 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° 75

P. 16 - mars 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mobiliser le rachis cervical supérieur avec ou sans contre-prise ?
  • Jean-Louis Estrade
| Article suivant Article suivant
  • Techniques de crochetage instrumental myofasciale
  • Ramon Aiguadé, Patrick Pons Camps, Francesc Rubí Carnacea

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.