S'abonner

Phytosignal, un dispositif pilote en Nouvelle Aquitaine de suivi et de gestion des signalements en lien avec des épandages de pesticides - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.048 
C. Castor 1, , S. Giraud 2, M. Labadie 3, F. Giraud 3, S. Hautreux 4, P. Fabre 5, S. Vandentorren 1
1 Cellule régionale de Santé publique France Nouvelle Aquitaine 
2 Agence régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, délégation départementale de la Gironde 
3 Centre antipoison et de toxicovigilance, Centre hospitalier universitaire de Bordeaux 
4 Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, pôle santé environnement 
5 Agence régionale de santé Nouvelle Aquitaine, cellule de veille, d’alerte et de gestion sanitaire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte et objectifs

La question des effets des pesticides sur la santé est devenue ces dernières années une priorité en santé publique et particulièrement en Nouvelle-Aquitaine, première région agricole de France et d’Europe. En 2014, un dispositif pilote de suivi et de gestion des signalements sanitaires liés aux épandages de pesticides a été mis en place afin de :

– Standardiser et centraliser ce type de signalement ;

– Décrire les signalements, en termes de fréquence, d’exposition et de symptômes associés, afin d’évaluer l’ampleur du phénomène sur la région Nouvelle Aquitaine ;

– Assurer une prise en charge et un suivi coordonné avec les acteurs compétents en termes de mesures de prévention et de contrôle, d’investigation et d’évaluation des risques sanitaires.

Méthode

Un comité de pilotage regroupant les principaux acteurs susceptibles de recevoir ces signalements a été constitué en Nouvelle Aquitaine : SPFrance, l’ARS, la Draaf, le CAPTV et Atmo Nouvelle Aquitaine. Les signalements sont centralisés au niveau du point focal de l’ARS et concernent essentiellement :

– Les plaintes, demandes d’information, survenues d’évènements sanitaires ;

– Liées à des épandages agricoles ou non de phytopharmaceutiques ou biocides (ex. : traitements pour les chenilles ou les moustiques) ;

– Provenant de riverains, d’établissement accueillant du public ou de leur représentant (mairie, gendarmerie..).

Les signalements en lien avec des usages domestiques ou des expositions professionnelles ne sont pas pris en compte. Afin de standardiser la réception des signalements et recueillir les données nécessaires au suivi, une fiche de recueil a été élaborée. Le suivi et la prise en charge du signalement sont réalisés par l’ARS, en collaboration si nécessaire avec la Draaf qui peut mettre en place un contrôle sur site et préconiser le cas échéant des recommandations. Pour l’évaluation et l’investigation de la situation, l’ARS s’appuie sur l’expertise des partenaires locaux (SPfrance, CAPTV Bordeaux, ATMO NA..).

Résultats

De 2014 à 2018, 144 signalements ont été reçus à l’ARS avec une augmentation régulière d’année en année. On constate que le dispositif est saisonnier avec un regroupement des signalements d’avril à septembre (période d’épandage). Les signalements sont principalement liés à une problématique phytopharmaceutique (94 %), dont 59 % lié à la viticulture. Les signalements sont pour près de la moitié de l’ordre de l’inquiétude en lien avec une exposition aux pesticides (47 %), 41 % mentionnent la survenue d’évènement de santé aigus ou chroniques et 12 % concernent une simple demande d’information. Plus de la moitié des signalements présentaient au moins un critère réglementaire suspecté de n’avoir pas été respecté (épandage en période de vent fort, entrainement hors de la parcelle, établissement sensible à proximité…). Au total 7 signalements ont donné lieu à des investigations épidémiologiques ou un appui de SPFrance et 32 ont été transmis au CAP TV pour un appui ou une expertise.

Discussion/conclusion

Ce dispositif permet d’apporter une réponse à ces signalements avec une approche multidisciplinaire et une vision d’ensemble de ce type d’évènement sur la Nouvelle Aquitaine. À partir de 2017 et dans le cadre du PRSE 3 Nouvelle Aquitaine, le CAPTV a été sollicité pour mettre en place une consultation permettant de mieux évaluer le risque sanitaire des personnes exposées à des épandages de pesticides et de proposer une consultation spécifique. Le dispositif a depuis été étendu à d’autres régions et la DGS souhaite l’étendre à l’ensemble des régions française.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 20-21 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de santé attribués aux épandages de pesticides chez des riverains d’exploitation agricoles : résultats préliminaires du projet Phytosignal® en Nouvelle-Aquitaine
  • E. Loeuillet, C. Castor, F. Saint-Marcoux, K. Titier, I. Baldi, M. Labadie
| Article suivant Article suivant
  • Glyphosate : un peu de science dans un monde de polémiques
  • F. Saint-Marcoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.