S'abonner

Que savons-nous de la toxicité récréative du protoxyde d’azote ? Une réponse des Hauts-de-France - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.060 
S. Deheul 1, , J. Béné 2, A. Karam 4, V. Gras 3, K. Masmoudi 3, S. Gautier 2, C. Tard 4, O. Hoornaert 4, T. Lebouvier 4, C. Simonin 4, O. Ménard 6, A.S. Caous 1, P. Nisse 5, S. Meguig 5, J. Tison 5, R. Azzouz 5, L. Carton 1
1 Centre d’addictovigilance Des Hauts-De-France, CHU, Lille, France 
2 Centre de pharmacovigilance, CHU, Lille, France 
3 Centre de pharmacovigilance, CHU, Amiens, France 
4 Neurologie, CHU, Lille, France 
5 Centre antipoison, CHU, Lille, France 
6 Service d’addictologie, CHU, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Décrire les intoxications graves associées au mésusage récréatif de protoxyde d’azote rapportées aux centres de vigilance des Hauts-de-France.

Historique des cas

Depuis la fin 2018 de nombreux cas d’abus de protoxyde d’azote sont rapportés dans la région des Hauts-de-France, parmi lesquels de nombreux cas graves d’intoxication [1].

Méthodes

Collecte des intoxications graves associées à l’usage récréatif de protoxyde d’azote, rapportées aux centres de vigilance des Hauts-de-France (centres d’addictovigilance, de pharmacovigilance et centre antipoison) du 01 janvier au 31 octobre 2019.

Résultats

Quinze cas ont été rapportés, dont 14 dans le Nord (1 dans la Somme), chez 5 femmes et 10 hommes, âgés de 18 à 34 ans. Il existait une neuro-toxicité dans les 15 cas (5 scléroses combinées de la moelle, 12 atteintes neurologiques périphériques dont 2 atteintes mixtes), une toxicité neuro-psychiatrique suspectée (psychose, désorientation spatiale) et cardio-respiratoire suspectée (embolie pulmonaire) dans 2 cas. Les cas d’atteinte neurologique étaient associés à des consommations régulières, prolongées ou massives, dans 10 cas. Dans un cas de consommation légère et intermittente, les paresthésies ont duré 6jours, résolutives à l’arrêt des consommations. Dans 2 cas les paresthésies sont survenues après une première prise en charge médicale pour une atteinte non neurologique (neuro-psychiatrique et cardio-respiratoire). Dans un cas il existait une pharmacodépendance authentifiée addictologiquement, avec des consommations prolongées et massives.

Discussion

La principale toxicité détectée est neurologique, cependant dans deux cas elle était neuropsychiatrique ou cardiorespiratoire. Si elle est le plus fréquemment associée à des consommations régulières et/ou prolongées et/ou massives, elle peut survenir même pour des consommations plus légères ou intermittentes. Une fois repérée le consommateur doit bénéficier d’une information claire concernant les risques de complications et une prise en charge thérapeutique adaptée, aux risques de voir se constituer une neuro-toxicité grave ou avec séquelles. Les consommations doivent être évaluées au plan addictologique afin de correctement prendre en charge une éventuelle pharmacodépendance, risquant de pérenniser une consommation devenant alors régulière et/ou prolongée, facteur de risque de développer une atteinte neurologique grave.

Conclusion

Le mésusage récréatif de protoxyde d’azote est à l’origine de complications graves, notamment neurologiques, quels que soient les niveaux de consommations. En cas de non repérage, d’information ou de prise en charge, ce mésusage peut entraîner des complications graves ou des séquelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 28 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le phenibut, une substance GABA-mimétique sous surveillance
  • C. Chevallier, H. Peyrière, A. Boucher, C. Pion
| Article suivant Article suivant
  • Étude des erreurs médicamenteuses chez le sujet âgé rapportées au Centre Antipoison de Lille
  • R. Lebègue, A. Garat, D. Peucelle, R. Azzouz, M. Mathieu-Nolf, P. Nisse, A. Standaert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.