S'abonner

Utilisation des SMS et rappels téléphoniques des patients après un appel au centre antipoison : lequel est le meilleur ? - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.064 
R. Enaud 1, N. Enaud 2, , J. Vaucel 2, C. Braganca 2, M. Labadie 2
1 Service d’hépatogastroentérologie pédiatrique, CHU, Bordeaux, France 
2 Centre antipoison, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’utilisation des SMS (short messaging system) pourrait faciliter le suivi des patients pris en charge par les centres antipoison. Néanmoins il faut mettre en perspective l’utilisation de cet outil par rapport au rappel téléphonique de suivi encore majoritairement utilisé. Nous nous sommes intéressés à comparer le suivi des patients par rappel téléphonique (TEL) et l’envoi de SMS entre le mois de février et mars 2019 [1].

Méthode

Les patients inclus étaient ceux qui 1. Étaient asymptomatiques ou qui présentaient des symptômes mineurs au moment de l’appel 2. Qui avaient un numéro de téléphone portable 3. Ne nécessitaient pas de consultation médicale à l’appel 4. Qui avaient donné leur accord (enregistrement de l’appel comme preuve). Le lendemain de l’appel initial, les patients recevaient soit un appel téléphonique soit un SMS avec un texte prédéfini leur demandant de leurs nouvelles. La réponse au SMS était lue par un infirmier formé, et le dossier complété. En fonction de la réponse (nouveaux symptômes, ou aggravation des symptômes), le patient était rappelé. En cas de non-réponse, le patient recevait un second SMS ou un second appel téléphonique le lendemain. L’analyse des résultats a été réalisée sur le logiciel R. La comparaison de variables entre les groupes a été réalisée avec un test de Wilcoxon pour les données quantitatives et un test de Chi2 pour les données qualitatives. Les tests de corrélation ont été faits selon la méthode de Spearman pour les variables non paramétriques. Enfin, ont été réalisés des régressions logistiques. Une étude multivariée a montré que le sexe, l’âge et le type de suivi n’influencent pas ce résultat.

Résultats

Sur les 1180 appels traités par le CAP de Bordeaux durant la période de l’étude, 835 patients ont été inclus. 441 ont été recontactés par l’envoi d’un sms et 394 par rappel téléphonique classique. Le taux de réponse par SMS a été équivalent à celui obtenu par téléphone (93,9 % dans le groupe SMS et 92,9 % dans le groupe TEL, pour un délai de réponse moyen de 3heures). Une réponse a été obtenue après une seule tentative de rappel dans environs 70 % des cas dans les deux groupes.

Discussion

L’utilisation croissante des SMS dans de nombreux champs de la santé ainsi que le développement actuel de techniques de dialogues automatisées nous poussent à nous interroger sur l’optimisation de son emploi afin d’en faire un outil privilégié pour le suivi des patients pris en charge par les centres antipoison. Néanmoins, concernant le taux de réponse, nous n’avons pas observé de différence entre les rappels téléphoniques et les SMS. Comme souligné par Langrand et al. [2], il parait maintenant important d’évaluer le coût de ces 2 modalités de suivi, notamment en terme de temps médical et/ou paramédical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 30 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Irrigation digestive en toxicologie : étude préliminaire sur la faisabilité et la tolérance clinique
  • A.S. Scholastique, A. Descatha, M. Deguigne
| Article suivant Article suivant
  • Infirmiers assistants de réponse toxicologique : un nouveau métier ?
  • A. Moltini, M. Lan, L. Pasquier, M. Labadie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.