S'abonner

Proposition d’un protocole standardisé de prise en charge aux urgences générales d’une projection oculaire d’un corrosif - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.067 
E. Morin 1, S. Assad 2, M. Legeay 1, , P. Gohier 2, A. Descatha 1, G. Le Roux 1
1 Centre Antipoison et de Toxicovigilance, CHU Angers, Angers, France 
2 Service ophtalmologie, CHU Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Les expositions oculaires sont souvent vues en priorité par les médecins urgentistes, faute d’un accès facile à une consultation spécialisée d’ophtalmologie en urgence. Les centres antipoison sont fréquemment appelés par les urgentistes pour obtenir des informations sur le produit et Connaître la prise en charge médicale. Les expositions oculaires représentent 5 % des motifs de recours au CAPTV d’Angers. L’objectif de ce travail est de proposer un arbre décisionnel de prise en charge des expositions oculaires à un corrosif dans un service d’urgences générales.

Matériel et méthode

L’arbre décisionnel s’appuie sur les données d’exposition oculaires colligées par le CAP d’Angers [1, 2] ainsi que sur les données de la littérature [5, 3, 4].

Résultat

Un rinçage immédiat est préconisé pour toute prise en charge d’une exposition oculaire aux urgences. Puis un appel à un centre antipoison est nécessaire afin d’obtenir des informations sur la nature de l’agent. En l’absence de matériel disponible pour réaliser un test à la fluorescéine, un traitement symptomatique par larmes artificielles et collyre antiseptique est préconisé en attendant une consultation par un ophtalmologiste. Si le matériel est disponible alors le test à la fluorescéine est à réaliser par l’urgentiste. Selon le résultat du test, l’urgentiste évaluera la nécessité d’une consultation ophtalmologique et rajoutera un collyre antibiotique si nécessaire.

Discussion et conclusion

La réponse téléphonique d’urgence des CAPTV est assurée par une équipe pluridisciplinaire, composée de médecins, pharmaciens et infirmiers. Ce logigramme permet d’harmoniser les pratiques et d’améliorer la qualité de la réponse avec une prise en charge standardisée et simple. Une validation du protocole en prospectif serait nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 31 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Patients réguliers des CAP : la Pharmacodynamie individualisée au bout du fil ?
  • M. Glaizal, K. von Fabeck, R. Torrents, A. Boulamery, B. Domangé, J. Reynoard, M. Petit, N. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Hépatotoxicité due à l’intoxication par le Chardon à Glu
  • S. Achour, I. Iken, H. Hoummani, A. El Berdai, M. Harandou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.