S'abonner

Hépatotoxicité due à l’intoxication par le Chardon à Glu - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.069 
S. Achour 1, , I. Iken 1, H. Hoummani 1, A. El Berdai 2, M. Harandou 2
1 Laboratoire de pharmacotoxicologie, CHU Hassan II, laboratoire de recherche biomédicale et translationnelle, université Sidi Mohammed Ben Abdellah, Fès, Maroc 
2 Réanimation mère-enfant, CHU Hassan II de Fès 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le chardon à glu, ou Atractylis gummiféra, connu au Maroc sous le nom d’Addad ou Dad est une plante très toxique. Elle représente la principale cause de décès par intoxication par plantes au Maroc. Nous rapportons le cas d’une intoxication collective mortelle par le chardon à glu chez neuf enfants et nous mettrons le point sur sa gravité présentée essentiellement par son hépatotoxicité et les limites de sa prise en charge thérapeutique.

Observation

Il s’agit de 9 enfants (5 garçons et 4 filles), âgés entre 8 et 12 ans, et qui ont participé à une cueillette de chardon à glu suite à la demande d’un herboriste. Tous ont consommé cette plante en quantité variable. Ces enfants ont alors présenté des signes d’intoxication de gravité variable allant de simples signes digestifs à une insuffisance hépatocellulaire et à un coma convulsif. Leurs bilans biologiques ont objectivé une hypoglycémie0,2g/L chez 4 enfants, une élévation des concentrations de transaminases allant de 64 à 8200UI/L et un taux de prothrombine (TP) inférieur à 20 % chez trois enfants. Une recherche toxicologique initiale de l’Atractylis gummiféra par méthode colorimétrique a objectivé la présence de traces de glucosides dans le liquide gastrique de 2 enfants. Une recherche plus approfondie par chromatographie sur couche mince avec révélation par lampe UV à 360nm a confirmé la présence d’Atractylis gummiféra dans le liquide gastrique des deux mêmes enfants avec la présence de traces chez deux autres enfants. Cinq enfants ont été hospitalisés en unité de soins intensifs avec perfusion du sérum glucosé, administration de N-Acétylcystéine et vit K et ventilation artificielle. L’évolution a malheureusement été marquée par le décès de 2 enfants dans un tableau d’insuffisance hépatocellulaire et une bonne amélioration clinique et biologique pour les 7 autres enfants.

Conclusion

L’intoxication par le chardon à glu est l’apanage de la population pédiatrique dans notre contexte. Elle survient généralement dans des circonstances accidentelles vu la méconnaissance de la toxicité de cette plante. Elle peut provoquer de graves intoxications avec une issue fatale dans de nombreux cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 32 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition d’un protocole standardisé de prise en charge aux urgences générales d’une projection oculaire d’un corrosif
  • E. Morin, S. Assad, M. Legeay, P. Gohier, A. Descatha, G. Le Roux
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication au plomb par polycriblage de particules de plomb : étude de cas
  • V. Bernard, C. Paradis, C. Braganca, M. Labadie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.