S'abonner

Intoxication au plomb par polycriblage de particules de plomb : étude de cas - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.070 
V. Bernard, C. Paradis, C. Braganca, M. Labadie
 Centre antipoison, CHU, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

L’objectif était de discuter les schémas thérapeutiques de chélation du plomb en cas d’exposition chronique suite à un criblage par particules de plomb.

Contexte

Mme E.Z., et sa fille Mme G.R., ont été criblées de plomb en septembre 2018 après un accident domestique dans le cadre de pratiques culturelles d’exorcisme consistant en l’utilisation de vapeurs de plomb. Un contenant rempli de plomb a été posé sur une plaque chauffante, causant sa déflagration. Mme E.Z. a reçu de très nombreuses particules de plomb au contact des articulations thoraciques mais aussi de manière très profonde, notamment jusqu’à la plèvre. La première plombémie mesurée était de 411μg/L après l’accident. Mme E.Z. a bénéficié 2 chélations par EDTA IV puis elle a eu 4 protocoles de chélation par succimer (DMSA) 600mg 3 fois par jour, ce qui représente 16 semaines de chélation discontinue, avec chaque semaine 5 jours de traitements, soit 9000mg par semaine, et un total de 144 000mg de DMSA sur 12 mois, afin de maintenir la plombémie en dessous de 200μg/L, ce qui n’a pas été obtenu malgré ce traitement. Il n’a pas été possible d’extraire les éclats de plombs en contact avec les séreuses ni avec les articulations. La dernière plombémie mesurée en janvier 2020 est de 387μg/L. En janvier 2020 il a été proposé à la patiente de suivre un nouveau protocole de 6 semaines de chélation discontinue par DMSA 600mg 3 fois par jour, soit un total de 54 000mg de DMSA. Sa fille Mme G.R n’a pas nécessité de chélation mais a bénéficié de chirurgie pour extraire certains éclats de plomb, notamment situé près des articulations des mains. Il persiste malgré tout de nombreux éclats au niveau abdominal et surtout thoracique. La première plombémie mesurée en octobre 2018 était de 417μg/L, et la dernière plombémie mesurée en septembre 2019 est de 244μg/L. La question d’une chélation au long cours se pose devant l’impossibilité d’une chirurgie d’exérèse du plomb, et devant la persistance d’une plombémie de ce niveau.

Discussion

Le succimer est utilisé per os pour le traitement des intoxications par le plomb et le mercure voire pour l’arsenic. Le succimer augmente l’élimination urinaire des métaux lourds, en formant des complexes stables hydrosolubles. Il n’a pas été retrouvé dans la littérature médicale de protocole de chélation pour les intoxications chroniques au plomb pour lesquelles la source de plomb ne peut pas être éliminée (cas du polycriblage). Un premier article datant de 2007 [1] a étudié l’effet à long terme de la chélation sur 48 mois mais les patients n’ont reçu au maximum que 4 semaines de chélation. Une étude de cas de 2011 [2] rapporte l’utilisation de succimer chez des patients ayant reçu des balles en plomb qui n’ont pas pu être retirées. Le 1er cas a été traité initialement par succimer 500mg 2 fois par jour pendant 2 semaines, puis succimer 100mg 2 fois par jour pendant 1 mois, puis à la dose de 100mg 1 fois par jour sur une période de 24 mois en continu, soit un total de 42 000mg de DMSA sur 25,5 mois, permettant de faire baisser la plombémie initiale de 230μg/L à 150μg/L. Des symptômes à type de nausées et asthénie ont persisté, sans qu’il n’ait été possible d’imputer la cause au traitement par succimer, à la plombémie, ou à une autre étiologie. Le second cas a été traité initialement par succimer 1000mg 2 fois par jour pendant 2 semaines, puis 100mg 2 fois par jour pendant 1 mois, puis par succimer à 100mg 3 fois par jour sur une période d’un an en continu, soit un total de 102 000mg de DMSA sur 13,5 mois permettant une baisse de la plombémie initiale de 290μg/L à 90μg/L. Il n’y a pas eu de symptômes rapportés.

Conclusion

La chélation sur une longue durée a donné de bons résultats dans ces deux observations, mais les modalités exactes d’utilisation du succimer au long cours n’ont pas été formalisées dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 32-33 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatotoxicité due à l’intoxication par le Chardon à Glu
  • S. Achour, I. Iken, H. Hoummani, A. El Berdai, M. Harandou
| Article suivant Article suivant
  • Palmitate de palipéridone par voie intramusculaire : une iatrogénie d’origine toxique ?
  • D. Boels, J. Mahé, A. Olry, J. Moragny, P. Jolliet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.