S'abonner

Identification d’une source de contamination par l’utilisation des ratios isotopiques du plomb et de ratios élémentaires par ICP-MS dans un cas de saturnisme infantile - 26/02/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2020.10.081 
B. Lelièvre 1, , C. Bruneau 2, J. Parisot 3, G. Drevin 1, M. Legeay 2, M. Deguigne 2, M. Briet 1, S. Rigal 4, C. Cloquet 5
1 Service de pharmacologie-toxicologie et pharmacovigilance, CHU, Angers, France 
2 Centre antipoison et toxicovigilance, CHU, Angers, France 
3 ARS Normandie, Rouen, France 
4 Service de pédiatrie, CHU, Rouen, France 
5 CNRS, UMR 7358, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Les cas de saturnisme en France sont devenus rares. Nous rapportons le cas d’un saturnisme infantile pour lequel la comparaison de profils isotopiques du plomb et de ratios élémentaires entre les prélèvements biologiques et environnementaux a permis d’identifier la source de contamination.

Historique du cas

Une fillette de 8 ans au comportement de pica présente un tableau associant des troubles digestifs, une asthénie, des douleurs des membres inférieurs avec une anémie microcytaire. L’hypothèse de saturnisme est confirmée par la plombémie (946μg/L). Les examens radiologiques de l’abdomen (présence d’éléments radio-opaques) et des membres inférieurs (opacités en bande au niveau des métaphyses des os longs) sont compatibles avec une imprégnation chronique. Les EEG et EMG sont normaux, il n’y a pas de répercussion rénale, ni de trouble du développement psychomoteur. Une chélation par succimer et EDTA calcique puis succimer seul ont été mises en place. La survenue de rebonds de plombémie post-chélation a montré la persistance d’un contact avec la source de contamination. Une nouvelle enquête environnementale a été effectuée afin d’identifier l’origine de la contamination, la première ayant été infructueuse.

Méthodes

Les prélèvements sanguins de l’enfant et 4 prélèvements environnementaux (écoles) ont été effectués pour dosage du plomb (total et isotopes), du cadmium et du strontium par ICP-MS (Elan DRC-e, Perkin Elmer®). Les calibrations s’étendent de 10 à 400μg/L. Après minéralisation, les échantillons sont dilués au 1/20 dans une solution acide contenant du rhénium (étalon interne). La détermination isotopique du plomb est effectuée avec des réglages spécifiques et en intercalant un matériau de référence NIST 981 entre chaque échantillon pour corriger les biais de masse (bracketting). Les analyses ont été faites en duplicat.

Résultats

Les résultats sont données dan le Tableau 1.

Discussion

Les analyses ont permis d’identifier la source de contamination (env. 1). Le portail avait plusieurs couches de peinture, dont les plus anciennes étaient riches en plomb. La fillette ingérait régulièrement des écailles de peinture. La plombémie de la fillette 5 mois après son admission était de 388μg/L.

Conclusion

L’utilisation combinée de l’analyse des isotopes du plomb et des ratios élémentaires (Sr/Pb et Cd/Pb) a permis d’identifier une source environnementale d’exposition au plomb. La prise en charge médicale, l’éviction de la source de contamination a permis une amélioration progressive de l’état clinique de la fillette.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° 1

P. 38-39 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxication par le fer chez les animaux de compagnie
  • M. Kammerer, H. Pouliquen
| Article suivant Article suivant
  • Fomépizole : quel schéma thérapeutique recommander ? (Hors dialyse)
  • N. Paret, G. Grenet, K. Nguyen, T. Vial, A.-M. Patat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.