Epidémiologie des intoxications par des médicaments ou des substances psychoactives en pédiatrie : étude rétrospective de 2013 à 2018 au CHU de Bordeaux - 26/02/21
, I. Blanc 2, L. Létinier 1, K. Titier 3, S. Bouchet 1, 3, P. Pillet 4, A. Pariente 1, D. Berdaï 1, M. Labadie 2, A. Daveluy 2, 5Résumé |
Objectif |
Les intoxications volontaires ou involontaires, par des médicaments ou par des substances psychoactives en pédiatrie sont un problème fréquent, potentiellement mortel et peu étudié en France [2, 1]. L’objectif principal de cette étude est de décrire les caractéristiques de ces intoxications dues à des médicaments ou des substances psychoactives chez les enfants en fonction de la circonstance de la prise. Les objectifs secondaires sont de décrire la prise en charge diagnostique et thérapeutique ainsi que de déterminer le pronostic de ces intoxications.
Méthodes |
Nous avons réalisé une étude de cohorte historique à partir des données du centre antipoison de Bordeaux sur les cas d’intoxications admis au CHU de Bordeaux entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2018. Ont été inclus tous les patients de moins de 18 ans admis pour un diagnostic ou une suspicion d’intoxication à un médicament ou une substance psychoactive.
Résultats |
Nous avons inclus 1699 patients, 69 % étaient des filles ; 37 % des intoxications étaient involontaires et 63 % étaient volontaires. Les intoxications involontaires concernaient plutôt des petits garçons (âge moyen 3,4 ans, sex-ratio 1,2) tandis que les volontaires concernaient des jeunes filles (âge moyen 14,8 ans, sex-ratio 0,2). Les principales classes thérapeutiques impliquées étaient les antalgiques/anti-inflammatoires (41 %), les psychotropes (37 %), les médicaments du système digestif (9 %) et les anti-infectieux (8 %). Les substances psychoactives étaient impliquées dans 10 % des intoxications. Les enfants étaient hospitalisés pour des raisons somatiques dans 22 % des cas dont 4,5 % en réanimation. Aucun enfant n’a eu de séquelle ni n’est décédé.
Conclusion |
Les médicaments impliqués dans les intoxications pédiatriques sont les médicaments les plus fréquemment utilisés en France. La part d’intoxication due à des substances psychoactives n’est pas négligeable dans cette population particulièrement vulnérable. Les intoxications pédiatriques sont fréquentes mais évitables. Le renforcement des mesures préventives est nécessaire pour diminuer le nombre d’intoxication.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° 1
P. 7 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
