S'abonner

Luxation chronique isolée de la tête radiale chez l’adulte : technique chirurgicale et revue de la littérature - 26/02/21

Chronic isolated radial head dislocation in adults: Technical note and literature review

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.01.020 
Alice Bordet a, Oregan Le Mentec a, Marc Arcens b, Pierre Trouilloud a, c, Emmanuel Baulot a, c, Pierre Martz a, c,
a Département d’orthopédie et traumatologie, CHU de Dijon, 14, rue Paul-Gaffarel, 21079 Dijon cedex, France 
b Hôpitaux universitaires de Genève, avenue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève, Suisse 
c Inserm UMR1093-CAPS, université Bourgogne–Franche-Comté, 21000 Dijon, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 26 February 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La luxation traumatique isolée de tête radiale est une lésion exceptionnelle chez l’adulte, majoritairement diagnostiquée en urgence et réduite par manœuvres externes. Si elle passe inaperçue initialement, cette réduction devient impossible. Pour le traitement de ces formes chroniques, la littérature rapporte différentes alternatives comme l’abstention thérapeutique, la résection de tête radiale ou la plastie annulaire éventuellement associée à une ostéotomie de l’ulna. En cas de symptomatologie invalidante, il est licite de proposer une chirurgie. La technique décrite ici est celle de PM Grammont associant une plastie ligamentaire et une ostéotomie oblique plane de l’ulna. Nous l’avons appliquée chez un patient de 31 ans présentant une luxation antérieure isolée de tête radiale datant de 3 mois. À un an de suivi, la récupération des amplitudes articulaires était complète avec une reprise professionnelle à 5 mois. Cette technique nous semble indiquée dans ce type de lésion avec des résultats radio-cliniques prometteurs.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Luxation de tête radiale, Luxation chronique de coude, Ligamentoplastie de coude, Ostéotomie d’ulna


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.