S'abonner

Arthrose post-traumatique du coude après prothèse de tête radiale : prévalence et facteurs pronostiques - 26/02/21

Post-traumatic elbow osteoarthritis after radial head arthroplasty: Prevalence and risk factors

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.034 
Maxime Antoni , Geoffrey Ginot, Thomas Mereb, Xavier Clement, David Eichler, Jean-François Kempf, Philippe Clavert
 Service de chirurgie du membre superieur, pôle de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital Hautepierre 2, CHU de Strasbourg, avenue Molière, 67000 Strasbourg, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 26 February 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Background

L’arthroplastie de tête radiale (ATR) est une option thérapeutique dans les fractures comminutives de la tête radiale, notamment en cas de luxation du coude associée. Alors que les résultats cliniques des ATR sont bien documentés, l’incidence de l’arthrose post-traumatique du coude après ATR et les facteurs favorisants sont peu connus.

Objectif

Déterminer l’incidence de l’arthrose post-traumatique du coude (huméro-ulnaire et condylo-radiale) après ATR et identifier des facteurs prédictifs.

Matériels et méthode

Tous les patients ayant bénéficié d’une ATR dans notre institution entre 2008 et 2016 ont été inclus rétrospectivement. Les critères d’inclusion étaient : ATR de première intention, fracture récente de la tête radiale, fracture isolée ou associée à une luxation du coude, recul minimum d’un an, examen clinique et radiographique au dernier recul. Les critères d’exclusion étaient : arthrose du coude préexistante, changement d’ATR, fractures multiples au membre supérieur homolatéral ou polytraumatisme. L’évaluation au dernier recul comportait un examen clinique (amplitudes articulaires et Mayo Elbow Performance Score–MEPS) et des radiographies standards. Des corrélations statistiques ont été recherchées entre l’incidence et la sévérité de l’arthrose et différents facteurs de risque potentiels.

Résultats

Un total de 73 ont été inclus pour l’analyse, d’âge moyen 56 (21–85) ans. Les types de lésions étaient : 41 triades terribles, 15 fractures isolées de tête radiale, 11 fractures de Monteggia, 6 fractures-luxations transolécrâniennes. Le recul moyen était de 3,4 (1–10,9) ans. De l’arthrose sur les radiographies au dernier recul était retrouvée sur le compartiment huméro-ulnaire dans 55,7 % des cas et sur le compartiment condylo-radial dans 72,5 % des cas. Une corrélation statistique a été retrouvée entre la présence d’une arthrose huméro-ulnaire au dernier recul et : l’arc de mobilité en flexion-extension (p=0,003), le MEPS (p<0,001), la durée d’immobilisation (p=0,03) et la présence d’une subluxation postérieure sur la radiographie post-opératoire immédiate (p=0,012). Une corrélation statistique a été retrouvée entre la présence d’une arthrose condylo-radiale au dernier recul et : l’arc de mobilité en flexion-extension (p=0,0054), le positionnement de la PTR (p<0,01), le caractère monopolaire (p=0,027).

Conclusion

L’incidence de l’arthrose du coude après ATR retrouvée dans notre série était respectivement de 55,7 % sur le versant huméro-ulnaire et 72,5 % sur le versant condylo-radial. Le positionnement de l’ATR, une subluxation postérieure en postopératoire et la durée d’immobilisation étaient significativement associés à la survenue d’une arthrose.

Niveau de preuve

IV ; Série de cas sans groupe témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Arthrose, Coude, Prothèse tête Radiale, Facteurs de risque


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, esn utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.