S'abonner

Scarf sans vis dans la chirurgie de l’hallux valgus : expose-t-il plus aux métatarsalgies de transfert ? - 26/02/21

Does screwless scarf osteotomy for hallux valgus increase the risk of transfer metatarsalgia?

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.02.009 
Mathias Rouveyrol , Sylvain Harrosch, Georges Curvale, Alexandre Rochwerger, Jean Camille Mattei
 Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, Marseille, France 

Auteur correspondant. Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, chirurgie orthopédique, chemin des Bourrely, 13015 Marseille, France.Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, chirurgie orthopédiquechemin des BourrelyMarseille13015France
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Friday 26 February 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

L’ostéotomie de type Scarf est une technique chirurgicale fiable dans la prise en charge de l’hallux valgus. L’objectif de notre étude était d’analyser la survenue de métatarsalgies de transfert après chirurgie du premier rayon selon notre technique de Scarf sans vis, utilisée dans le service depuis 1995 qui comporte une stabilisation par impaction axiale sans ostéosynthèse.

Hypothèse

L’accourcissement supposé du premier métatarsien généré par cette technique peut être à l’origine de métatarsalgies postopératoires.

Matériel et méthode

Nous rapportons ici une série d’ostéotomies métatarsiennes du premier rayon de type Scarf sans vis, revue à moyen terme. Nous avons revu cliniquement et radiologiquement tous les patients opérés selon cette technique de 2012 à 2017 en respectant les critères d’exclusions suivants : geste sur les métatarsiens latéraux associés, pathologie de l’arrière-pied concomitante, dossiers incomplets.

Résultats

Sur 114 pieds, 96 ont été inclus dans l’étude avec 18 exclus. Le suivi moyen était de 1 an et 8 mois [1–4 ans]. Quatre-vingt-seize % des patients étaient satisfaits ou très satisfaits, avec un score AOFAS moyen de 90,3. Tous les paramètres ont été améliorés significativement : chaussage, douleurs, fonction, alignement. Quatorze pieds ont présenté des métatarsalgies de transfert, apparues durant l’année suivant la chirurgie (AOFAS 75/100). Dix autres complications étaient notées (deux névromes de Morton, trois syndromes douloureux régionaux complexes, une infection superficielle, une paresthésie, deux récidives avec reprise chirurgicale et une pseudarthrose). Aucune complication générale n’a été retrouvée. L’analyse radiologique retrouvait un raccourcissement moyen de M1 de 3,3mm (6,3 dans le groupe métatarsalgies versus 3mm dans le groupe sans, p=0,2) et une correction angulaire moyenne de 16,2° (±6).

Discussion

Les résultats globaux de la technique sans vis apparaissent comparables et satisfaisants, permettant la correction de déformations importantes (28°±8° en préopératoire dans notre série). Le raccourcissement de M1 et le taux de métatarsalgie de transfert semblaient être plus importants que les chiffres habituellement rapportés.

Conclusion

L’ostéotomie Scarf sans vis du premier métatarsien donne de bons résultats fonctionnels et anatomoradiologiques à moyen terme. Elle semble néanmoins être associée à un raccourcissement et à un taux de métatarsalgie de transfert plus important.

Niveau de preuve

IV ; étude rétrospective, non interventionnelle en soin courant (Grade de recommandation : C, faible niveau de preuve scientifique).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hallux, Valgus, Ostéosynthèse, Pied, Chirurgie, Métatarsalgie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.