Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Scoliose idiopathique en période de croissance - 04/03/21

[4-007-B-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)54729-7 
V. Cunin  : Chirurgien des Hospices civils de Lyon, S. Raux : Chirurgien des Hospices civils de Lyon
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, Hôpital Femmes-Mères-Enfants, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 38
Iconographies 54
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La scoliose idiopathique survient, sans cause apparente, pendant l'enfance ou l'adolescence. Elle déforme progressivement la colonne vertébrale et le tronc dans les trois plans de l'espace. À la déviation latérale dans le plan frontal, s'associent une modification des courbures de profil et une rotation des vertèbres dans le plan horizontal, responsable de la gibbosité, signe clinique caractéristique de la scoliose qui permet d'en faire facilement le dépistage. La scoliose idiopathique touche 2 à 4 % de la population. Elle se constitue pendant la croissance, mais est rarement symptomatique à cet âge. Chez l'adulte, l'évolution beaucoup plus lente peut conduire vers une dégénérescence arthrosique responsable de douleurs et de complications neurologiques. La fonction respiratoire, longtemps conservée, peut se dégrader. Le retentissement sur la qualité de vie des patients devenus adultes et sur leur capacité de travail justifie une prise en charge précoce pendant la croissance et le classement des scolioses évolutives dans la liste des affections de longue durée du système de sécurité sociale français. Pour éviter l'aggravation d'une scoliose, un traitement orthopédique par corset est proposé pour les formes évolutives. La kinésithérapie est utile mais est insuffisante lorsqu'elle est prescrite seule. Une déformation trop importante justifie le recours à l'arthrodèse vertébrale. Cette chirurgie permet de corriger la déformation à l'aide d'une ostéosynthèse en la stabilisant par greffe osseuse. L'enraidissement lié à cette opération est bien toléré si l'arthrodèse n'est pas trop étendue dans la région lombaire. Les progrès techniques permettent aujourd'hui de réaliser des montages de plus en plus courts et les risques neurologiques de cette chirurgie sont de mieux en mieux contrôlés. La qualité du résultat du traitement, orthopédique ou chirurgical, dépend de l'importance de la déformation et de la précocité de prise en charge. Cela impose un dépistage, répété tout au long de la croissance, lors des visites médicales mais aussi directement par les parents de mieux en mieux informés des problématiques médicales que peuvent présenter leurs enfants. La physiopathologie et l'origine génétique de la scoliose idiopathique se précisent régulièrement et pourraient permettre de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Déformation, Gibbosité, Croissance, Évolution, Arthrose, Dépistage, Précoce, Corset, Chirurgie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologie acquise du squelette de l'enfant
  • J. Leroux, J. Lechevallier, S. Abu Amara
| Article suivant Article suivant
  • Troubles statiques des membres inférieurs et analyse d'une boiterie
  • P. Wicart, R. Seringe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.