Table des matières EMC Démo S'abonner

Premier épisode psychotique : diagnostic et spécificité de la prise en soin - 11/03/21

[37-230-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(21)75213-8 
J. Martin
 Centre hospitalier La Chartreuse, Centre d'intervention précoce pour psychose, 1, boulevard Chanoine Kir, 21000 Dijon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le premier épisode psychotique et les expériences qui y sont associées constituent une véritable rupture dans la vie du sujet générant la plupart du temps une détresse importante et constituant un risque majeur de handicap fonctionnel à long terme si la prise en soin n'est pas optimale. Sans prise en charge spécifique, le pronostic à la suite d'un premier épisode psychotique reste très péjoratif, avec un pourcentage de rechute d'environ 50 % dans les 2 ans et de 85 % dans les 10 ans. La période de vie au cours de laquelle surviennent les premiers épisodes psychotiques, fin de l'adolescence, début de l'âge adulte, est une phase critique de développement, de fragilité narcissique, et les changements psychologiques et sociaux qui y sont liés doivent être pris en compte dans les soins proposés et la manière de les délivrer. Les projets de vie se trouvent d'autant plus bouleversés que la maladie débute tôt. Le pronostic est par ailleurs fortement corrélé au retard de détection et à la durée de psychose non traitée. L'intervention précoce a pour but d'offrir une prise en soin adaptée aux jeunes patients présentant un premier épisode psychotique, dans une perspective positive et proactive. Elle se traduit par la volonté de proposer rapidement des soins appropriés pour prévenir une évolution défavorable au long cours. Un des axes prioritaires d'une telle démarche est l'élaboration et la construction d'un projet personnalisé centré sur les attentes et les objectifs de chaque patient afin de restaurer le pouvoir d'agir et l'estime de soi et ainsi favoriser le rétablissement. Les recherches cliniques suggèrent ainsi qu'un diagnostic précoce de la maladie psychotique, associé à la mise en route rapide d'un traitement antipsychotique optimal et à des soins spécifiques de réhabilitation, permettrait une meilleure évolution du trouble. Parmi ces soins spécifiques le modèle du case management va permettre de répondre à des critères de flexibilité et d'adaptabilité essentiels dans le parcours de soin et sa coordination. La relation case manager/patient constitue ainsi le socle de la prise en charge des jeunes patients présentant un premier épisode psychotique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Premier épisode psychotique, Intervention précoce, Psychose débutante, Trouble psychotique


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trouble du spectre de l'autisme de l'adolescent à l'adulte
  • D. Fiard, R. Cassou de Saint-Mathurin
| Article suivant Article suivant
  • Historique des délires chroniques et de la schizophrénie
  • J. Garrabé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.