S'abonner

Est-ce que le traitement de la dysplasie ostéofibreuse du tibia et de la fibula chez l’enfant doit être adapté à la taille et à la localisation de la lésion ? Étude cas-contrôle analysant les différentes options chirurgicales - 23/03/21

Does the management of osteofibrous dysplasia of the tibia and fibula in children should be tailored to the extent and location of the lesion? A case control study investigating different surgical options

Doi : 10.1016/j.rcot.2021.03.009 
Yunan Lu a, Federico Canavese b, Ran Lin a, Wentao Wang a, Xinzhao Zhang a, Shunyou Chen a,
a Department of Pediatric Orthopedics, Fuzhou Second Hospital Affiliated to Xiamen University, 47th, Shangteng Road of Cangshan District, 350007 Fuzhou, Fujian Province, Chine 
b Department of Pediatric Orthopedic Surgery, Lille University Centre, Jeanne de Flandre Hospital, rue Eugène-Avinée, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 23 March 2021
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contexte

La dysplasie ostéofibreuse (OFD) est une lésion fibro-osseuse intracorticale bénigne qui touche les plus souvent la diaphyse du tibia et de la fibula de l’enfant, et dont le meilleur traitement n’a pas encore été déterminé. Nous avons réalisé une étude rétrospective chez les enfants de moins de 10 ans avec OFD du tibia ou de la fibula pour déterminer si la chirurgie précoce est indiquée, et quelle est la meilleure option chirurgicale.

Hypothèse

Les lésions symptomatiques doivent être traitées de façon proactive, et un traitement approprié assure des bons résultats.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement 21 enfants avec OFD du tibia (n=22) et de la fibula (n=1). Le traitement a été adapté en fonction de la gravité des symptômes (déformation, douleur ou fracture pathologique) et de la taille de la lésion. Les patients ont été divisés en quatre groupes (Gr.): Gr. 1 : observation (n=4) ; Gr. 2 : curettage et allograft (n=6) ; Gr. 3 : curettage, allograft et enclouage centromédullaire élastique stable (ESIN) (n=9) ; Gr. 4 : résection extrapériostée et transfert osseux (n=5) ; un patient a été traité avec deux techniques (24 procédures au total). Tous les patients ont bénéficié d’un suivi radioclinique régulier afin d’évaluer la consolidation osseuse et le taux de complications.

Résultats

Les quatre patients asymptomatiques du Gr. 1, avec OFD confirmée à la biopsie, ont été observés. Le Gr. 4 avait le taux le plus bas de récidive locale : 0 cas (0 %) vs 4 (66,7 % ; Gr. 2) vs 1 (11,1 % ; Gr. 3) (p=0,002), de déformation : 0 cas (0 %) vs 0 (0 % ; Gr. 2) vs 3 (50 % ; Gr. 3) (p=0,023), et de fracture pathologique : 0 cas (0 %) vs 0 (0 % ; Gr. 2) vs 1 (16,7 % ; Gr. 3) (p=0,006) ; néanmoins, le temps de consolidation : 6,8 vs 2 (Gr. 2) vs 2,7 mois (Gr. 3) (p=0,017) et le taux de complications étaient plus élevés que dans le Gr. 2 et le Gr. 3 (p<0,05). Par rapport au Gr. 2, le Gr. 3 avait un taux plus élevé de récidive locale : 1 cas (11,1 %) vs 4 cas (66,7 %) (p=0,002), de déformation : 0 cas (0 %) vs 3 cas (50 %) (p=0,023), et de fracture pathologique : 0 cas vs 1 cas (16,7 %) (p=0,006).

Discussion

La biopsie osseuse est fondamentale dans la prise en charge des patients avec ODF et permet d’éliminer le diagnostic d’adamantinoma ou d’infection. L’observation est réservée aux patients asymptomatiques tandis que la chirurgie est indiquée chez les patients avec douleur, fracture pathologique ou déformation osseuse. Chez les patients symptomatiques avec une lésion de taille modérée, l’ESIN permet de préserver l’axe anatomique de l’os ; par contre, les lésions circonférentielles, ou les récidives, peuvent bénéficier d’une résection extrapériostée et d’un transfert osseux, même si le taux de complications est relativement élevé.

Niveau de preuve

III ; étude cas contrôle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dispalsie ostéofibreuse, Tibia, Enfants, Chirurgie, Enclouage centromedullaire élastique stable, Résultats


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.