Table des matières EMC Démo S'abonner

Ostéopathies fragilisantes endocriniennes - 23/03/21

[14-025-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)41575-5 
Q. Rochoux a, b, , C. Marcelli a, b
a Service de rhumatologie, CHU de Caen, avenue de la Côte-de-Nacre, 14000 Caen, France 
b Université Caen-Basse-Normandie, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le remodelage osseux et l'homéostasie phosphocalcique sont régulés par de nombreux facteurs, intrinsèques et extrinsèques. Parmi les facteurs intrinsèques, l'implication de la plupart des axes endocriniens est maintenant bien établie. En effet, au cours des endocrinopathies, de nombreuses complications ostéoarticulaires peuvent être rencontrées, notamment une ostéopathie fragilisante. Actuellement, en raison de la réalisation de bilans radiobiologiques de dépistage et d'une prise en charge plus précoce, les complications osseuses des endocrinopathies sont modérées. Cependant, elles restent insuffisamment diagnostiquées et prises en charge. Or, de par la grande fréquence des endocrinopathies dans la population, il est nécessaire de rechercher et de savoir appréhender ces atteintes osseuses et d'en connaître la prise en charge. Après un court rappel physiopathologique, sont détaillées dans cet article les différentes causes d'ostéoporoses secondaires aux dysrégulations hormonales, en précisant, pour chacune, l'état des connaissances physiopathologiques et la prise en charge thérapeutique proposée actuellement. L'article s'intéresse également aux principales causes d'ostéopathie endocrinienne que sont l'hyperparathyroïdie primitive, l'hypogonadisme, le syndrome de Cushing et l'hyperthyroïdie. D'autres pathologies sont encore abordées, dont le retentissement osseux est à ce jour clairement reconnu, comme le diabète, l'acromégalie, l'hyperprolactinémie, ou encore l'anorexie mentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperparathyroïdie, Métabolisme phosphocalcique, Endocrinopathie, Ostéoporose, Os


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéomalacies
  • M.H. Lafage-Proust
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations osseuses et articulaires des intoxications métalliques et métalloïdiques
  • Georges Boivin, Giulia Cournot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.