Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

L'inhalothérapie au Québec - 16/04/08

Doi : RMR-09-2003-20-4-0761-8425-101019-ART6 

J. Prud'Homme [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Cet éditorial d'information illustre clairement les responsabilités et fonctions d'une profession de santé méconnue en Europe, celle des inhalothérapeutes, en prenant pour modèle le système québécois. Pour quelqu'un ayant connu le système de soins français et évoluant depuis quelques années dans celui du Québec, il serait pour le moins difficile de concevoir l'organisation des soins en l'absence des inhalothérapeutes. Il serait facile de compléter cette affirmation par : « ou un personnel équivalent », mais cela ne rendrait pas justice à leurs prérogatives spécifiques ni au rôle non moins important que jouent d'autres intervenants tels les ergothérapeutes et physiothérapeutes, réunis dans une équipe pluri-professionnelle et prenant en charge de nombreuses responsabilités qui revenaient il y a quelques années encore à l'infirmière. Cette situation est très différente, en principe comme en pratique, de la situation des pays où les kinésithérapeutes spécialisés dans le domaine respiratoire sont rares, insuffisamment reconnus, et ne sont pas investis de l'éventail des responsabilités qu'assument les inhalothérapeutes. La spécificité des inhalothérapeutes va de pair, au Québec, avec une grande diversification du personnel paramédical spécialisé susceptible de participer à une activité pneumologique, en particulier dans le domaine des explorations fonctionnelles. En faisant partager cette expérience, l'éditorial de Mme Prudhomme devrait ouvrir des voies de réflexion.

F. Sériès, pour le Comité de Rédaction

Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 4

P. 511-513 - septembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouveaux tableaux de maladies professionnelles respiratoires
  • J.-C. Pairon, D. Choudat
| Article suivant Article suivant
  • Curiethérapie à haut débit de dose exclusive : un traitement curatif pour les petites tumeurs T1N0 invasives et in situ endobronchiques

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.