Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies du tendon calcanéen, ruptures récentes et anciennes, plaies du tendon et tendinopathies - 24/03/21

[27-090-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(21)81212-X 
J.-C. Moati  : Chirurgien orthopédiste
 Institut de la cheville et du pied, Clinique Blomet, 136 bis, rue Blomet, 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 30
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les pathologies du tendon calcanéen sont en fréquence croissante, essentiellement en raison de l'augmentation des activités sportives ou simplement de l'activité physique au sein de la population, quel que soit l'âge des pratiquants. Les pathologies observées incluent des lésions récentes, représentées essentiellement par les ruptures du tendon, les plaies tendineuses étant beaucoup plus rares, et des lésions chroniques constituées d'une part par les ruptures méconnues, vues secondairement, et d'autre part par les tendinopathies. Le diagnostic d'une rupture récente est clinique, les examens complémentaires exceptionnellement nécessaires. Le traitement en est orthopédique ou chirurgical, le choix étant fonction de l'âge du patient, de son niveau d'activité sportive, d'éventuelles comorbidités, ou plus simplement des habitudes du chirurgien. Les ruptures méconnues vues tardivement nécessitent un geste chirurgical avec le recours à des plasties ou des transferts tendineux. Les tendinopathies sont de localisation variable sur le tendon, soit corporéale, soit au niveau de l'insertion calcanéenne avec parfois des conflits osseux (maladie de Haglund). Elles sont le plus souvent d'origine mécanique dégénérative, plus rarement d'origine inflammatoire, dans le cadre d'une spondylarthropathie ou d'une polyarthrite rhumatoïde. En cas de tendinopathies, le recours à l'imagerie est indispensable pour en préciser les caractéristiques et guider les modalités du traitement. Celui-ci est d'abord conservateur, surtout en cas de localisation corporéale, ne devenant chirurgical qu'en cas d'échec.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Tendon calcanéen, Ruptures récentes du tendon calcanéen, Ruptures anciennes du tendon calcanéen, Tendinopathies calcanéennes, Traitement conservateur du tendon calcanéen, Traitement chirurgical du tendon calcanéen


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies du tendon tibial postérieur
  • E. Toullec
| Article suivant Article suivant
  • Tendinopathies extrinsèques du pied
  • O. Jarde, T. Amouyel, M. Amouyel-Castier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.