Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitements des hépatites virales delta - 01/01/99

[7-015-B-45]
Stanislas Pol : Professeur
Unité d'hépatologie, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75747 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le virus de l'hépatite delta (VHD) est un virus hépatotrope défectif, c'est-à-dire qu'il est dépendant d'un autre virus dit « auxiliaire », en pratique le virus de l'hépatite virale B ou VHB, pour assurer sa réplication et sa propagation. Le VHD est responsable d'hépatites aiguës (incluant des formes fulminantes) habituellement dans le cadre de co-infections B-delta et d'hépatites chroniques généralement consécutives à une surinfection delta chez un sujet porteur chronique du VHB. Les co-infections sont habituellement résolutives avec une guérison spontanée en l'absence d'hépatite fulminante qui relève alors d'une transplantation hépatique en urgence ; le problème est alors le risque de récidive de la maladie virale sur le greffon, moins fréquente qu'avec le VHB seul.

En cas d'hépatite chronique et du fait des risques d'évolution vers la cirrhose voire le carcinome hépatocellulaire, le traitement repose sur l'utilisation de l'interféron-alpha à la posologie de 9 MU trois fois par semaine par voie sous-cutanée pour 48 semaines ; il permet une normalisation des transaminases et une négativation virologique chez la moitié des patients mais la rechute est très fréquente à l'arrêt du traitement : il n'y a pas de guérison virologique durable et seuls 25 % des patients traités gardent des transaminases durablement normales. C'est donc insister sur l'intérêt de la prévention de l'infection virale delta par la vaccination contre l'hépatite B.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.