Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mesure de la couleur de la peau - 25/03/21

[50-140-F-10]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(20)44029-3 
J.M. Sainthillier  : Docteur ès sciences, Habilité à diriger des recherches, Ingénieur de recherche, S. Mac Mary : Docteur ès sciences, Ingénieur de recherche
 Société Skinexigence, Pavillon Sainte-Lucienne, CHU Saint-Jacques, 25030 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La couleur de la peau est influencée par de nombreux paramètres physiologiques tels le volume de sang contenu dans la peau, la pigmentation (mélanine) et l'état de la surface (desquamation, rugosité). Pour ces raisons, la couleur de la peau est un paramètre clinique essentiel pour le dermatologue dans sa démarche diagnostique. Le cosmétologue quant à lui s'intéresse plutôt à la couleur comme composante globale, notamment du visage. L'œil humain est très efficace pour déceler une différence de couleur, mais reste incapable de la mesurer et de lui associer une grandeur. La mesure normalisée de la couleur cutanée à l'aide d'appareils conduisant à des résultats objectifs et reproductibles est un développement qui a permis des avancées importantes, surtout en cosmétologie. L'imagerie numérique au sens large (matériel et logiciel) est d'autant plus intéressante en dermatoesthétique que son coût est faible. Son utilisation pratique reste cependant à aborder avec précaution et humilité. Il existe deux grands problèmes récurrents et incontournables à résoudre : le repositionnement dans l'espace et la calibration colorimétrique. C'est en tenant compte de ces difficultés et avec un niveau d'exigence bien supérieur à celui requis pour une utilisation purement illustrative que l'imagerie numérique peut se constituer comme un outil incontournable en dermatologie et en cosmétologie. À la condition expresse que l'acquisition et la restitution (affichage, impression) des images soient standardisées et calibrées, la photographie numérique ouvre la voie au télédiagnostic, qui changera alors complètement les conditions de la pratique médicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Couleur, Érythème, Pigmentation, CIE, Illuminants standards, Observateur standard


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Analyse du relief cutané
  • J.-M. Sainthillier, S. Mac Mary, P. Humbert
| Article suivant Article suivant
  • Mesures biomécaniques de la peau
  • Jean-Luc Lévêque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.