Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement des hépatites chroniques virales C - 01/01/99

[7-015-B-50]
Pierre Lahmek : Médecin attaché des Hôpitaux
Service d'hépato-gastro-entérologie, hôpital Tenon, 4 rue de la Chine, 75020 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'interféron alpha-2b demeure le traitement principal des hépatites chroniques virales C. Ses modalités d'administration dépendent surtout du génotype et de la charge virale, facteurs pronostiques essentiels de la réponse thérapeutique biologique, histologique ou virologique. L'interféron bénéficie depuis 1994 d'une autorisation de mise sur le marché (AMM), permettant sa prescription à l'aide d'une simple ordonnance. Seule l'initiation du traitement est hospitalière. Il existe des formes disponibles en ville et à l'hôpital. La monothérapie par interféron, à la dose de 3 millions d'unité internationales, trois fois par semaine, administrée en sous-cutané pendant 1 an, entraîne une disparition durable du virus chez 10 à 20 % des patients. La ribavirine, autre antiviral, a une efficacité modeste en monothérapie en cas d'hépatite C. La dose administrée par voie orale est fonction du poids, de 1 000 à 1 200 mg par jour. L'association interféron-ribavirine a une action antivirale supérieure à celle de l'interféron seul. Elle provoque, selon la charge virale et le génotype, une disparition durable du virus chez 20 à 80 % des patients naïfs et chez 25 à 100 % des patients rechuteurs. L'efficacité de la bithérapie n'est pas prouvée actuellement chez les patients initialement non répondeurs à l'interféron. La prescription de la ribavirine est uniquement hospitalière, par le biais d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU).

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.