Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie en chirurgie urologique de l'adulte - 28/03/21

[36-592-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)42106-1 
T.N. Thierry Ouattara a, , R. Rozier b, M. Raucoules-Aimé b
a Service d'anesthésie-réanimation, CHU Sourô Sanou, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso 
b Service d'anesthésie, Hôpital Pasteur 2, 30, voie Romaine, 06000 Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie urologique varie entre des gestes simples pouvant être réalisés en ambulatoire (cystoscopie) et des procédures chirurgicales à risque accru de complications périopératoires (cystectomie radicale, néphrectomie). Les progrès réalisés dans l'optimisation préopératoire des patients, la gestion peropératoire des pertes sanguines, le développement des techniques de cœliochirurgie avec utilisation d'un robot et la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAC) permettent à des patients même atteints de maladies coexistantes de bénéficier de certaines interventions chirurgicales lourdes. L'hyperplasie bénigne de la prostate est l'une des pathologies les plus courantes chez l'homme de même que l'adénocarcinome de la prostate. La chirurgie urologique se pratique soit par nécessité sur des urines infectées justifiant une antibiothérapie curative, soit sur des urines dont la stérilité est confirmée par un examen cytobactériologique des urines (ECBU). La gestion périopératoire des traitements antithrombotiques permet de limiter les complications hémorragiques et thrombotiques. Le TURP syndrome est le plus souvent associé à la résection de prostate de grand volume et à l'utilisation de grandes quantités de liquide d'irrigation. Les nouvelles unités de lithotripsie utilisant des ondes de choc de faible intensité ne nécessitent habituellement qu'une sédation légère. Les procédures de résection transurétrale de la vessie (RTUV) sont le plus souvent effectuées sous anesthésie générale et blocage neuromusculaire pour éviter les perforations de la vessie favorisées par la stimulation du nerf obturateur. Le geste est également possible sous rachianesthésie avec blocage complémentaire du nerf obturateur. La cystectomie radicale assistée par robot serait associée à une réduction des complications. La technique laparoscopique manuellement assistée est souvent utilisée pour la néphrectomie partielle ou totale lorsque la tumeur est de petit volume. L'échocardiographie transœsophagienne (ETO) doit être utilisée pour tout patient atteint de thrombus de la veine cave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Chirurgie urologique, Anesthésie, TURP syndrome, Lithotripsie, Cystectomie, Néphrectomie, Robot, Cœliochirurgie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge anesthésiologique lors de chirurgie surrénalienne
  • P. Schläpfer, E. Albrecht, M. Baumgartner, C. Blanc
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie en chirurgie urologique chez l'enfant (hors chirurgie carcinologique rénale et pararénale)
  • E. Cercueil, N. Bourdaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.