Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Ionogramme et osmolalité - 31/03/21

[90-10-0205-B]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(21)43413-8 
M. Vaubourdolle
 Département de biochimie, hormonologie et suivi thérapeutique, DMU BioGeM, Hôpital Saint-Antoine, AP-HP, Sorbonne Université, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'ionogramme et l'osmolalité sont deux examens usuels de Biologie Médicale, réalisés dans le sang et les urines, qui permettent d'évaluer globalement l'état du métabolisme hydroélectrolytique. L'eau totale de l'organisme (50 à 70 % du poids corporel) est répartie dans les deux secteurs liquidiens intra- et extracellulaires, et les mouvements de l'eau entre chaque compartiment sont liés principalement aux mouvements des électrolytes. Physiologiquement, le bilan des entrées et des sorties est nul et la régulation de la balance hydrique est assurée par la soif, la sécrétion d'hormone antidiurétique et par le rein. L'équilibre hydroélectrolytique d'un individu est traditionnellement exploré par l'examen de l'ionogramme plasmatique (sodium, potassium, chlorures, bicarbonates et protides totaux dans sa version complète) associé ou non à celui de l'ionogramme urinaire. La mesure de l'osmolalité permet de compléter cette exploration dans certains cas spécifiques. La connaissance des techniques utilisées dans les différents contextes et types d'échantillon est importante pour une bonne interprétation des résultats. Les perturbations du métabolisme hydroélectrolytique sont liées à des étiologies très larges et complexes et justifient la prescription fréquente de ces examens en pratique clinique pour une surveillance étroite des patients notamment en raison de la gravité des conséquences, par exemple lors de variations pathologiques de la kaliémie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ionogramme, Osmolalité, Osmolarité, Plasma, Urines, Hydroélectrolytique


Plan


 L'annexe indiquée dans ce PDF est présente dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bilirubines
  • Anne Myara
| Article suivant Article suivant
  • Bioptérine
  • Jean-Louis Dhondt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.