Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement médical du cancer du pancréas - 02/04/21

[7-106-A-17]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(21)43936-7 
M. Hilmi, C. Neuzillet
 Département d'oncologie médicale, Institut Curie, Site Saint-Cloud, Versailles Saint-Quentin University, Paris Saclay University, 35, rue Dailly 92210 Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'adénocarcinome du pancréas est le cancer digestif dont le pronostic est le plus sombre avec un taux de survie globale (SG) à cinq ans inférieur à 10 %. Le bilan d'extension permet de définir quatre stades qui guident la stratégie thérapeutique : résécable, borderline, localement avancé et métastatique. Pour les tumeurs résécables, la chirurgie complète (marges R0) est le seul traitement qui peut apporter une survie prolongée. Une chimiothérapie adjuvante est indiquée chez tous les patients opérés, quel que soit le statut postopératoire tumor, node, metastasis (pTNM) ; le folfirinox modifié (5-fluorouracile [5-FU], acide folinique, irinotécan, oxaliplatine) apporte les meilleurs résultats en termes de SG dans cette indication ; la gemcitabine, le 5-FU ou leur association (GemCap) sont des options pour les patients ne pouvant recevoir le folfirinox. En cas de tumeur borderline ou localement avancée (non résécable R0 d'emblée), un traitement d'induction par folfirinox est le plus souvent proposé. La place d'une chimio-radiothérapie complémentaire préopératoire est en cours d'évaluation dans ces situations. La chimio-radiothérapie de « clôture » est aussi une option pour les tumeurs localement avancées non résécables après une chimiothérapie d'induction. Au stade métastatique, le traitement repose sur la chimiothérapie dont le type est adapté à l'état général. En cas de bilirubine normale et d'état général conservé (performance status [PS] 0-1), une chimiothérapie par folfirinox est recommandée et peut être suivie en cas de contrôle tumoral après quatre mois par un traitement d'entretien par 5-FU ou, en présence d'une mutation germinale de BRCA1/2, par olaparib. En cas d'élévation de la bilirubine ou de fragilité (PS 2, âge ≥ 75 ans, comorbidités), une chimiothérapie par gemcitabine peut être proposée. Le traitement de deuxième ligne à progression dépend de l'état général et du traitement reçu en première ligne. Les soins de support doivent accompagner la prise en charge spécifique quel que soit le stade.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Adénocarcinome du pancréas, Chimiothérapie, Radiothérapie, Soins de support, Thérapies ciblées


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical du cancer du pancréas
  • T. Guilbaud, L. Barbier, M. Ouaissi, E. Salamé
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur intracanalaire papillaire mucineuse du pancréas
  • B. Bournet, A. Culetto, L. Buscail

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.