Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduites addictives (hors tabac) - 06/04/21

[60-729-D-33]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(21)45238-X 
L. Karila, MD, PhD , S. Coscas, M. Hermand, G. Lafaye, H. Donnadieu-Rigole, A. Benyamina
 Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions, Hôpital Paul-Brousse, Équipe d'accueil PSYCOMADD, Université Paris Sud, AP-HP, 12, avenue Paul-Vaillant-Couturier, 94800 Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'addiction est un trouble caractérisé par un processus récurrent, comprenant un phénomène de consommation répétée d'intensité variable puis l'installation progressive d'une dépendance physiologique s'accompagnant de signes de tolérance et/ou de sevrage, d'un craving (envie irrépressible de consommer), d'une perte de contrôle, d'un déni et de la recherche de produit(s)/comportement(s) malgré les risques médicaux, psychologiques, psychiatriques et sociaux encourus et connus. Le caractère chronique ainsi que l'évolution par rechutes sont caractéristiques de ce trouble. L'usage prolongé de drogues et/ou d'alcool entraîne des modifications sur le plan cérébral à différents niveaux. La caractérisation des systèmes neuronaux activés lors de la prise d'une drogue a permis de mieux comprendre les différents phénomènes éprouvés par le consommateur, et les désordres biochimiques induits. L'addiction est une pathologie complexe qui naît de l'interaction entre le développement d'un individu, des facteurs cérébraux, génétiques, comportementaux, psychologiques et des facteurs environnementaux. Des processus cognitifs complexes sont également impliqués dans ce trouble. Cette pathologie cérébrale est à prendre en charge dans sa globalité au même titre qu'un syndrome coronarien ou un diabète. Dans cet article, nous nous intéresserons spécifiquement à la clinique et à la prise en charge des addictions au cannabis, à la cocaïne, aux amphétamines dont la MDMA (3,4-méthylènedioxyméthamphétamine), aux nouveaux produits de synthèse, aux opiacés/opioïdes, et à l'alcool.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Addiction, Craving, Motivation, Alcool, Cannabis, Substances psychoactives illicites, Pharmacothérapie, Thérapies comportementales


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2020;23(3):1-14 [7-0145].
☆☆ Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduites suicidaires à l'adolescence
  • X. Benarous, M.-J. Guedj, S. Garny de la Rivière, J.-M. Guilé, D. Périsse
| Article suivant Article suivant
  • Deuil normal et pathologique
  • N. Girault, M. Dutemple

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.